Et l'autre Liga comment elle se porte ?

  • Par
  • Le 05/09/2012
  • Commentaires (0)

On parle souvent d'une Liga à 2 vitesses avec les 2 mastodontes que sont le Real et le Barça et les autres. Néanmoins sur ces dernières années 3 équipes ont montré pouvoir faire des choses pour le moins intéressantes. Il s'agit évidemment de l'Athletic, l'Atletico et de Valence. Si leurs parcours sportifs sont remarquables, ils ne peuvent s'inscrire dans la durée à cause notamment d'un manque de fonds nécessaires pour franchir ce palier qui les ferait rentrer parmi les meilleurs clubs européens en travaillant dans la continuité. focus sur ces 3 clubs.


Valence, l'attente du nouveau stade :

Silva, Villa, Mata, Alba, Hernandez, Isco ... ça fait beaucoup de pertes majeures en quelques années. Le club touché de plein fouets par la crise a du vendre à tour de rôle les 3 premiers cités à une moyenne de 30M pour pouvoir rester à flot.

Valence est l'un des clubs qui a été le plus touché par la crise, ville du sud de l'Espagne, région des plus touchées par le chômage, l'Andalousie allant même jusqu'à la barre 40% dans certains lieux, la région valencienne est à peine mieux et les banques locales, les premières (et seules?) concernées ne suivent plus et le projet de grand stade stagne.
Amorcé le 1er août 2007, pour quelques 300M d'euros, le projet était de faire une entre plus grande, passer de 55000 à 75000 spectateurs, le tout dans un tout nouveau design et ensuite vendre son ancien stade, dont l'emplacement est très recherché par diverses agences immobilières. Classé 5 étoiles par la Fifa, le moins que l'on puisse dire, c'est que la maquette avait de la gueule.

Cependant, l'Espagne ne connait pas de grandes compétitions comme l'Allemagne qui a pu renouvelé ses stades ou comme la France est en train de le faire. Et la crise frappant, comme de nombreux projets immobiliers en Espagne, le stade a connu un premier coup d'arrêt en février 2009.Pour finir, le prix du terrain a également baissé et la perspective de vente de l'autre stade bien que toujours d'actualité, a tout de même prit du plomb dans l'aile.
Une construction en stand by jusqu'en Décembre 2011 !!! Date à laquelle, le président déclare dans un communiqué officiel qu'un accord a été conclu avec le groupe Bankia. Que nenni ... les travaux ne reprendront pas, enfin Llorente, président du club ché a affirmé début août 2012 que les travaux vont enfin reprendre et se terminer ... pas avant la saison 2014/2015 avec en plus des taux de prêts à un tel niveau qui font passer le coût du stade de 300 à pratiquement 500millions d'euros.

http://www.info-stad...age/thumb/19074

Si Valence commence à sortir la tête de l'eau, il n'en demeure pas moins vrai qu'une non qualification en Ligue des Champions pourrait avoir de graves conséquences sur l'avenir du club. Enfin si il a pu cette année, prolongé Banega et Soldado, il a du se séparer d'Alba et Pablo Hernandez et le travail d'Unaï Emery qui avait permis aux chauves souris d'arriver durant plusieurs années à la 3éme place malgré les départs répétés des joueurs cadres pourrait être difficile à combler.

On se sert la ceinture et on prit pendant encore au moins 4/5ans pour Valence.

Athletic Bilbao Valence Atletico Madrid Mestalla Silva David Villa Jordi Alba Isco Juan Mata Llorente ché Nou Mestalla Banega Soldado

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire