Espagne encore en finale

  • Par
  • Le 01/08/2012
  • Commentaires (0)
Espagne-France, une demi-finale de feu.
Comme à l'Euro en Pologne et Ukraine, l'Espagne retrouvait la France. Mais cette fois-ci, c'était dans le cadre des demis finales de l'Euro U19, l'Espagne étant favorite du tournoi en ayant gagné 5 des 10 dernières compétitions de cette âge, les jeunes Espagnols sont très bons, et cela se ressent chez les plus anciens.
L'Espagne est sorti première de son groupe, devant la Grèce, la France quant à elle, était qualifié avant le dernier match face aux Anglais mais a tout de même perdu ce qui l'a relégué à la seconde place pour affronter l'Espagne.
La rencontre démarre avec les équipes types des deux cotés, le rythme du début du match n'est pas très elevé et les actions ne sont pas franches. Le match reste équilibré avec une globale maitrise technique du coté Espagnol mais sans vraiment frapper au but. Les Français marquent les premiers par l'intermédiaire de Samuel Umtiti, défenseur Lyonnais, qui marque après un cafouillage dans la surface de réparation, les Espagnols n'arrivant pas à se dégager correctement. Les Espagnols ne se procurent pas beaucoup d'autres occasions jusqu'à la mi-temps, la maitrise du ballon étant pourtant du coté d'un très remuant Gerard Deulofeu.

Au retour des vestiaires, le match se déroule de la même façon, les Espagnols poussent sans trouver la faille dans une défense française très solidaire, les Espagnols trouvent quelques failles, bien repousser par un très bon Areola, le gardien Français. La solution Espagnole vient avec l'entrée de Paco Alcacer à la place de Suso, un choix assez offensif de Julen Lopetegui. Un choix payant puisque quelques minutes plus tard, et après plusieurs passes en profondeurs bien controlées par les défenseurs français, Paco Alcacer trouve Gerard Deulofeu dans la profondeur, le jeune prodige Barcelonais n'a plus qu'à ouvrir son pied pour mettre la balle au fond des filets. Les Espagnols reviennent donc, leur maitrise collective et leur qualité de passe a donc réussit à venir à bout de la défense française, tout est à refaire pour les joueurs de Pierre Mankowski.
Quelques minutes plus tard, le coté gauche Espagnole montre encore son talent, Deulofeu au départ, qui sert son coéquipier du Barça Grimaldo, ce dernier centre et lob tous les défenseurs français, la balle retombe sur le pied de Paco Alcacer, encore lui, qui propulse la balle au fond des filets français. Les Espagnols repassent devant. Les 15 dernières minutes de la seconde période doivent être maitrisés par les Espagnols et la maitrise technique du milieu du terrain, ils arrivent même à se procurer quelques occasions dans les trous d'une équipe française qui doit marquer, les Espagnols sont maladroits face aux buts.
Le temps additionnel arrive, Lopetegui fait sortir Grimaldo et entrer Ruiz, les français essaient de pousser, Ruiz sur son premier ballon dégage la balle en corner, à quelques minutes du terme de ces 90 minutes. Comme sur le premier but, les Espagnols ne se dégage pas, Umtiti reprend la balle et met la balle au fond des filets, les Français marquent un but inespéré, les Espagnols se tiennent la tête, la prolongation est bien là.

Les Français semblent revigorés par ce but, mais les Espagnols imposent toujours leur jeu, enseigné chez les plus petits, et toujours utilisés chez les plus anciens, ce fameux jeu qui a fait tout gagné au Barça, à la Roja... Les Espagnols manquent quelques occasions, les français tentent tout pour aller marquer grâce à quelques coups de pieds arrêtés, et c'est sur un corner français que la faille est trouvé par les Espagnols, un contre express, Deulofeu est trouvé sur le coté, il vient crucifier Areola sur une belle frappe imparable, les Espagnols repassent devant, le break semble fait. C'est sans compter sur l'abnégation française, une relance manqué, un centre dévié, le gardien n'est pas sur la trajectoire et Paul Pogba reprend la balle au second poteau, les français reviennent dans le match, c'est assez inespéré et les Espagnols manquent encore une chance de se qualifier plus facilement, la décision se fera aux tirs au buts.

Le premier tireur est Campaña, le joueur du FC Séville et déjà expérimenté se présent face à Areola et manque son penalty, la séance est déjà mal engagé chez les Espagnols. Après ce manqué, Pogba, Suarez, Plea et Jese Rodriguez marquent leurs penalty. Umtiti, le buteur français et défenseur, frappe et le gardien Espagnol Arrizabalaga sauve la frappe, les équipes sont à égalités. Paco Alcacer marque alors le sien, Kondogbia manque le sien pour les français. Le joueur Catalan, Deulofeu, ne tremple pas et transforme le penalty de la victoire, les Espagnols sont en finale ! 
Ils y affronteront les Grecs, tombeurs des Portugais en demi-finale à l'issue des prolongations.
 
 
 
 

    

 


Ce match à hauts rebondissements a vu les Espagnols triompher, assez logiquement au vue de la physionomie du match, la maitrise technique était Espagnol, les actions étaient Espagnols. Quelques faiblesses défensives, comme face au Portugal, la concentration n'est pas toujours là, mais la puissance offensive est présente, les Espagnols vont vite, ils sont précis dans les passes, et tiennent bien le ballon. La finale contre la Grèce devrait être d'un bon niveau, les Espagnols les ont déjà rencontrés au premier match, les Grecs ayant loupés leur première mi-temps et perdant 2-0, ils n'ont pas pu revenir mais la deuxième mi-temps était clairement Grecque.

Cette finale sera un bon moyen de voir les futurs cracks qui peuplent les différents clubs Espagnols.
En attaque, Deulofeu et Jese Rodriguez font une grosse impression, Paco Alcacer est un très bon buteur capable de faire de bonnes passes. Campaña a un gros volume et régule bien le tempo, Oliver Torres est un crack doté d'une grande qualité technique et une bonne vision de jeu, ce joueur est une des clés du succès Espagnol, il faudra tenir physiquement, il est un peu jeune pour le moment.
La défense est assez bonne, c'est cependant le point faible de la Rojita, il faudra être plus réaliste pour gagner cette finale, le talent est présent.

Les Espagnols sont partis pour tout gagner, l'Euro, l'Euro U19, et ils partent favoris des Jeux Olympiques.
Cette nation est au dessus du football actuellement, pourvu que ça dure.

L

Espagne Roja Rojita Euro Championne Campeon finale

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire