Dortmund retrouve les quarts de finale malgré la défaite.
- Le 20/03/2014
- Commentaires (0)
Malgré sa défaite 1.2 sur sa pelouse le Borussia Dortmund continue son épopée européenne en se qualifiant pour les quarts de finale au dépend du Zénith saint pétersbourg.
Dès le début de match, le plan de jeu des deux équipes est facilement visible. Le Zénith met beaucoup d'intensité et presse très haut pour combler le retard du match aller. Les latéraux n'hésitent pas à se projeter, Witsel bouge beaucoup notamment en position basse pour proposer une solution de passe aux défenseurs, ce qui permet à son équipe de relancer proprement mais il accompagne aussi les attaques de ses coéqupiers. Les Allemands ne renient pas leurs styles de jeu, les trois offensifs pressent très haut, ils sont accompagnés par leurs latéraux et couvert par la paire du milieu Sahin-Kehl. Une fois le ballon récupéré, ils se projettent rapidement vers l'avant.
L'entame de match est à l'avantge des Russes même si les joueurs évoluant sous le maillot jaune se créent la première occasion dès la cinquième minute. Hummels transperse la première ligne du pressing russe balle aux pieds,avant de trouver ensuite une solution verticale avec Grosskreuktz celui-ci décale le latéral Schmelzer sur sa gauche; L'Allemand à tout le temps d'adresser un bon centre au point de pénalty, le ballon est repris de la tête par Aubameyang qui a abandonné son aile pour jouer son rôle de second attaquant. Le cuir frôle le poteau.
La réaction des russes ne tarde pas, après une belle combinaison et une remise en retrait Kerzhakho, Witsel tente sa chance à l'entré de la surface, la frappe est puissante mais le gardien Allemand parvient à se coucher pour détourner la balle, première alerte pour les hommes de Klopp. Le Zénith ouvre le score lors du premier quart d'heure grâce à un exploit individuel de Hulk, qui percute de la droite vers la gauche, élimine plusieurs joueurs et déclenche un frappe surpuissante de 35 mètres, celle-ci trouve la lucarne du portier Allemand. Hulk a d'ailleurs beaucoup percuté mais a également eu beaucoup de déchet; Ses mauvais choix ainsi que son manque de disponibilité entre les lignes advaires ont pénalisé le jeu de son équipe. Après le but Dortmund a eu un moment de flottement mais ils ont finalement réagis, d'abbord avec un tir dangereux de Grosskreutz ensuit grâce au but du capitaine Sébastian Kehl qui se retrouve à la réception d'un centre du très remuant Schmelzer. En effet Schmelzer ainsi que son partenaire évoluant côté droit ont été très disponible, dans un premier temps pour relancer le jeu, participer à la construction et ensuite pour s'engouffrer dans les espaces et donc créer les décalages. Les deux ailiers russe leur ont laissé trop de liberté.
La seconde mi-temps fût beaucoup moins intense, les russes semblent dans le dur physiquement, les joueurs de la Ruhr parviennent à ressortir les ballons plus facilement, les latéraux proposent de plus en plus. Les Russes se retrouvent coupés en deux, la paire de récupérateurs du milieu, les latéraux ne se projettent plus, les offensifs ne font plus les efforts défensifs et proposent moins. Malgré ce temps fort, Dortmund ne parvient pas à prendre l'avantage, à la 75èmes minutes, Rondon est à la reception d'un centre pourtant anodin venant du côté gauche, Hummels ne regarde pas ce qu'il se passe dans son dos, le Zénit prend l'avantage. Durant le dernier quart d'heure les Russe essaient alors d'enflammer le match, Klopp fait des changements pour casser le rythme. Le zénit envois des longs ballons mais à aucun moment le Borussia ne sera réellement inquiété.