Clasico: Un choc de titans.
- Le 05/10/2012
- Commentaires (0)
Le choc entre les deux géants du football Espagnol est de retour, pour notre plus grand plaisir, un Clasico avec déjà des enjeux énormes, entre deux équipes sur une pente ascendante, comment pourrait-on louper ce choc de titans ?
Ce Clasico arrive très tôt dans la saison puisque que nous ne sommes que début Octobre, pour rappel, l'année passée, il s'était déroulé en Décembre. Cependant, ce match pourrait déjà donner des indices sur le futur vainqueur de la Liga, en effet, le Barça a déjà 8 points d'avance sur son rival Madrilène qui tarde à se remettre sur pied cette saison. Une victoire du Barça metterait les joueurs de Tito Vilanova avec une grande longeur d'avance, et la chance de pouvoir voir venir les Merengues. La Liga ne serait pas joué, mais des phalanges bleues et grenats seraient déjà sur le trophée. A l'inverse, une victoire Madrilène relancerait la maison Blanche dans la course au championnat.
Qu'en est-il de la forme des des équipes ?
Le Barça fait pour le moment un parcours sans faute, mise à part la Supercopa, les Barcelonais ont tout gagnés. Ces victoires ont parfois été dans la douleur, avec un jeu qui ne se développait pas très bien, mais un point important est que la victoire arrivait tout de même au bout, ce qui n'était parfois pas le cas les saisons précédentes. Du coté Madrilène, la saison a mis plus de temps à bien commencer en Liga, avec des matches nuls et même des défaites, les coéquipiers de Casillas n'arrivaient pas à produire du jeu et Mourinho ne trouvait pas de bonnes solutions.
La saison semble commencé pour les deux équipes, en Catalogne, le Barça trouve ses marques sur n'importe quel terrain, des victoires dans tous les matches, et surtout une impression de rouleau-compresseur dans le dernier match contre Benfica. De très bon augure pour la suite. Le Barça a écrasé les Portugais sur leur terrain avec nottament deux énormes milieux de terrain (Xavi et Busquets), une défense sereine avec la présence de Puyol qui faisait son retour. L'autre bonne nouvelle est que les deux recrues de la saison passée, Alexis Sanchez et Cesc Fabregas, sont dans une très bonne forme et ont un bon rythme dans les jambes. Ce qui offre des possibilités à Tito Vilanova qui peut compter sur une grosse armada offensive.
Dans le club de la capitale Espagnole, après un début de saison difficile, les Madrilènes commencent à retrouver un gros rythme, en témoigne les matches contre le Deportivo la Corogne et contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Deux matches totalement maitrisés et marqués par deux triplés de Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid retrouve la solution grâce nottament à plusieurs solutions au milieu avec l'arrivée de Modric en provenance de Tottenham, couplé avec Xabi Alonso, Ozil, Khedira ou même Kaka, ce qui offre plusieurs solutions à José Mourinho qui de ce fait n'entasse pas quelques joueurs en attaque sans fond de jeu.
Des absents ?
Du coté Madrilène, tous les joueurs seront présent.
Ce n'est pas la même chanson à Barcelone, puisque Thiago, Cuenca, Fontas, Muniesa, Puyol et Piqué (sauf grosse surprise) seront absents, une véritable écatombe pour le Barça et des solutions en moins pour Tito.
Et maintenant ?
Le Clasico est un match historique, un match diffusé partout et regardé, analysé par beaucoup de monde, nous ne souhaitons qu'une chose, que tout se passe bien pour les différents acteurs, que le match ne soit pas entâché de mauvais geste et que la bonne ambiance - relative pour un Clasico - règne malgré les rivalités entre les joueurs.
Faites nous rêver !
Le match sera diffusé dimanche à 19h50 sur BeIN Sport 1.