Arsenal, enfin le renouveau tant espéré ?

17 Mai 2014, pour la 133e coupe d'Angleterre, la finale opposait, un habitué des finales, Arsenal à, un novice à ce stade, Hull City. Malgré une différence flagrante sur le papier entre les deux équipes, ce sont bien les Tigers qui mènent 2-0 après seulement 10 minutes de jeu. Les hommes d'Arsène Wenger finiront par l'emporter sur le score de 3 buts à 2 grâce à des réalisations signés Cazorla, Koscielny et Ramsey. Les Gunners mettent fin à 9 ans de disettes grâce à cette 11e F.A Cup, la 5e pour Arsène Wenger.

Une saison 2014/2015 étrange.

La saison 2013/2014 s'est donc plutôt bien terminé avec enfin un titre dans la besace. Le club décide d'employer les grands moyens pour la saison suivante et Alexis Sanchez débarque du coté de l'Emirates pour environ 40M€, suivront Ospina, Chambers, Debuchy et Welbeck (pour un total d'environ 100M€).

La saison 2014/2015 commence comme s'est fini la saison précédente avec un second titre en 3 mois et cette victoire face à Manchester City (3-0) pour un 12e Community Shield.

La suite de la saison sera beaucoup moins heureuse : éliminé dès les 1/16e de la Capital One Cup, terminant difficilement 2e de son groupe en Ligue des Champions et à la traîne en championnat, les Gunners connaissent une première partie de saison quelconque malgré la très bonne forme de leur recrue majeur : Alexis Sanchez.

Certains joueurs sont, eux, soit en méformes (Podolski, Arteta, Sanogo, Flamini ou Szczesny), soit blessés (Wilshere, Diaby, Walcott, Debuchy, Ospina ou Giroud) voire les deux.

Alexis sanchez grimace c est tout arsenal qui grimace 1

Photo : bleacher report

Heureusement pour Arsenal, Arsène Wenger fait une première « trouvaille », avec le retour de prêt de Francis Coquelin, parti 1 mois auparavant en Championship à Charlton. Wenger fait appel à lui après les blessures successive de Wilshere, Arteta et Ramsey. Le jeune français va d'ailleurs très rapidement s'imposer et devenir le titulaire n°1 à son poste.

La seconde « trouvaille » de l'entraîneur français est arrivée suite au très mauvais match du portier polonais, Wojciech Szczesny, face à Southampton, le 1er Janvier 2015 (pour bien commencer l'année).

Après ce match Wenger décide d'installer David Ospina dans les buts, bien lui en a pris puisque ses stats parlent pour le gardien colombien : 92 % de victoire en Premier League, 6 cleen sheets en 12 matchs et seulement 7 buts encaissés.

David ospina

Photo : goal.com

Une seconde partie de saison en trombe.

En effet les réajustements fait par Arsène Wenger portent leur fruit puisqu'à l'heure actuelle, les Gunners sont deuxième de Premier League et ont une demi-finale de F.A Cup a joué, mais si le club est revenu dans les hauteurs du classement ce n'est pas seulement grâce aux changements opérés par le coach alsacien c'est aussi grâce aux retours de blessures de joueurs majeurs tel que Giroud, Özil, Ramsey ou Walcott sans compter les futurs retour de Diaby, Arteta, Debuchy, Wilshere et Oxlade-Chamberlain.

Ozil giroud sanchez la force offensive d arsenal

Photo : Deutscher Fussball-Bund

La fin de saison est proche mais pourrait réserver de bonnes surprises pour les supporters du club londonien avec un titre à conserver en F.A Cup et peut être mieux qu'une seconde place en championnat.

Quel avenir (proche) pour Arsène Wenger et ses joueurs ?

Au terme de cette saison, quoi qu'il arrive, Arsenal aura réaliser une saison plutôt encourageante mais est-ce assez pour l'entraîneur français et pour le club ? Assurément non, pour lui, l'équipe doit être plus régulière, et être plus « forte » lors des grands matchs.

Une autre question pourrait retenir notre attention : Quid des joueurs en fin de contrat (Diaby, Arteta, Flamini, Walcott, Rosicky) ? Pour le cas de Theo Walcott, Wenger est sans appel : « Je crois que Theo a un grand avenir. Il revient d'une blessure très, très difficile. Chaque semaine, il est de mieux en mieux. Il est très jeune et je crois qu'il établira un grand record de buts à l'avenir en raison de sa qualité et de son intelligence de jeu. J'aimerais qu'il reste dans notre club ».

En ce qui concerne les « papys » du club (Arteta et Rosicky), même son de cloche : « Oui, je pense qu'ils seront ici la saison prochaine. Nous allons régler cela à la fin du mois de mai ».

L'avenir D'Abou Diaby s'inscrit en dent de scie même si Arsène Wenger espère toujours pouvoir le faire prolonger : « La seule chose que je peux dire à propos de Diaby est qu’il progresse bien à l’entraînement. Il évolue peu à peu mais il n’est pas encore prêt à jouer. J’aurai bientôt une discussion avec lui au sujet de son contrat ».

En revanche pour Mathieu Flamini la fin est proche du côté de l'Emirates Stadium, ce dernier ne devrait pas être prolongé.

Arsene wenger

Photo : telegraph.uk

Au rayon des arrivées, Arsène Wenger a préféré ne pas « donner de noms », même si les noms de Cech, Reus, Schneiderlain, Khedira, Moreno ou encore Lloris reviennent avec insistance dans la presse, puisque lui et ses troupes sont concentrés sur le fait d'atteindre « des objectifs jusqu'à la fin de la saison »et que par conséquent « chaque match est vital ».

Une fois que les hostilités seront terminées en Premier League, il sera grand temps de songer sérieusement à ce fameux mercato.

Ozil Giroud Sanchez Wenger Arsenal Premier League

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire