Vers une loi anti-Bosman ?

L'Union Européenne serait en discussion quant à la création d'une loi "anti-Bosman", l'arrêt Bosman est en vigueur depuis 20 ans. Pour rappel, avant cet arrêt, il fallait à chaque équipe un minimum de joueurs formés au club. 

 

Il y a 25 ans, Jean Marc Bosman saisissait le tribunal de Liège, 5 ans plus tard l'arrêt Bosman était mis en vigueur. Depuis le football a changé et les clubs ne sont plus obligés d'avoir un bon nombre de joueurs formés au club pour jouer. Depuis, des clubs se construisent à coups de milliards en achetant aux quatre coins du monde. 

Maintenant, l'UE voudrait lancer une loi qui reviendrait sur cet arrêt. 12 sur 19 des ministres et représentants des sports de l'UE ont signé un document qui sera étudié dans les prochains mois. 

"Nous voulons démontrer que le sport n'est pas une simple activité économique régie par les lois économiques, mais c'est quelque chose de plus et que le travail de l'ombre des clubs vaut la peine." a lancé Miguel Cardenal, secrétaire d'Etat des sports espagnol. 

Miguel Cardenal voudrait que ce document soit étudié le plus vite possible en donnant jusqu'à Novembre comme date pour l'étudier. 

 

Si cette loi passe, ce serait un nouveau séisme dans le monde du football et le travail de bons nombres de clubs disparus des sommets depuis, à l'image de l'Ajax Amsterdam. Dans un autre sens, certains clubs qui ne comptent pas ou peu de joueurs formés au club devront totalement changé de politique pour sortir des joueurs de leurs centres de formations, notamment en Premier League.

 

 

Arrêt Bosman Union Européenne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Coyote 09/07/2015

L'arrêt Bosman, c'est surtout un arrêté nterdisant la limitation du nomdre de joueur communautaires à l'intérieur de l'UE (les championnats européens avaient des limitations sur le nombre de joueurs étrangers, qui sont passés à une limitation du nombre de joueurs non communautaires), et permettant aux joueurs en fin de contrat de signer où ils veulent sans demander l'accord de leur dernier club.
La réduction du nombre de joueurs formés localement est plus une conséquence de l'arrêt Bosman que le contenu même de l'arrêt.

Ajouter un commentaire