Sochaux dit adieu à la Ligue 1 !
- Le 28/04/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Tenu en échec hier au stade Gabriel Montpied de Clermont, Sochaux reste scotché à sa septième place. Les hommes d'Olivier Echouafni doivent ils faire une crois sur la montée ? Quel est le problème ? Explication.
Tout supporter du FC Sochaux se souvient de cette nuit du 17 mai 2014, lorsque Dupraz et ses hommes débarquent au Stade Bonal avec l'idée de faire plonger le mythe qu'est le FCSM. Relégué en seconde division, le FC Sochaux partait dans l'optique de remonter dès l'année suivante. Mais, tout ceci ne se passe pas comme prévu. Alors qu'Hervé Renard quittait son poste, les noms les plus fous étaient cités pour arriver à la tête du FCSM. Au final, c'est un jeune coach, subissant pourtant un manque d'éxpérience important qui prends les rennes.
Sochaux accuse également un manque cruel d'expérience au niveau de l'effectif. Sur les 11 joueurs alignés lors de la première journée, seulement 2 étaient titulaires sous l'ère Renard. En effet, les jaunes et bleus ont connu une large revue d'effectif. Ayew revenait à Marseille tandis que des joueurs comme Pouplin, Roudet, Contout, Bakambu, entres autres, étaient mis de côté et ont vu leur contrats supprimés.
Et puis, la préparation des jaunes et bleus a été parsemée d'embûches, notamment avec l'affaire Mamadov. Le RC Lens, interdit d'accession en Ligue 1, est ensuite blanchi par le tribunal seulement 3 jours avant la première rencontre du FCSM. Sochaux connaît donc sa première défaite à domicile, qui plus est face à un promu, l'US Orléans. Dès lors, tout le monde s'enflammait. " Bonjour le National" pouvait on lire et entendre chez certains.
Sochaux connaît donc un début de saison compliqué avec 4 points à l'aube de la 6ème journée. Et c'est à ce moment que la mayonnais made in Echouafni commence à prendre. Renforcés par les arrivées de Tardieu et Cacéres, Sochaux commence une longue série de 16 matchs sans défaite sur 17 rencontres, toutes compétitions confondues.
Sochaux recrute donc deux éléments au mercato, Moussa Sao en provenance du Havre et Bruno Collaço, jeune latéral brésilien. Malheureusement, Sochaux ne parvient pas à enchaîner, subissant deux défaites dans le temps additionnel et plusieurs matchs sans victoires, les lionceaux voient peu à peu le podium s'éloigner, podium pourtant occupé durant une courte période.
Aujourd'hui, les sochaliens disent donc, pour cette saison, adieu à la montée avec l'objectif de développer leur équipe et donc de pouvoir jouer les premiers rôles.