[Serie A] Javier Zanetti annonce sa retraite

Le capitaine de l'Inter Javier Zanetti en 2010

C'est officiel, le capitaine de l'Internazionale Milano Javier Zanetti, au club depuis 1995, porteur du brassard depuis 1999 et âgé de 41 ans, a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Peu utilisé par son entraîneur Walter Mazzarri, il a décidé de définitivement raccrocher les crampons.

"Je sens que le moment est arrivé. Je me sens complet et achevé. Se retirer à 41 ans en se sentant encore en forme n'a pas de prix. Le football m'a donné énormément et j'ai profité de chaque instant. Après la blessure au tendon d'Achille en avril dernier je voulais démontrer d'être capable malgré tout de revenir à un niveau compétitif et je l'ai fait", a-t-il déclaré au quotidien argentin La Nacion.

Zanetti a aussi évoqué son futur, toujours en nerazzurro : "Dans mon nouveau rôle de dirigeant, j'essaierai d'être utile au club en-dehors des terrains également. Chemise et cravate ? J'espère qu'elles ne seront pas nécessaires, j'ai rêvé de finir ma carrière ici à l'Inter, ma maison, et c'est un honneur de pouvoir le faire. J'ai fait un choix de vie en me déracinant en Italie et maintenant un nouveau monde s'ouvre à moi, je suis enthousiaste de commencer à l'explorer. J'ai l'impression d'avoir mille choses à faire".

À la question sur les matchs qu'il aimerait rejouer : "Deux, une pour exulter de nouveau, l'autre pour changer la fin. La première, avec le maillot nerazzurro, est la finale de Champion's League en 2010, pour revivre la nuit magique du Bernabeu. Et je donnerais n'importe quoi pour jouer et gagner le match contre la Suède, qui nous a éliminés du Mondial au Japon.

Les trois meilleurs coéquipiers ? "Ronaldo, Baggio et Messi". Les trois meilleurs adversaires ? "Giggs, Kakà et Zidane". Enfin, sur l'aspect de sa carrière dont il est le plus fier : "Qu'est-ce qui m'a surpris dans ma carrière ? Les nombres, les statistiques. Quand je pense que j'ai joué 1112 matchs, que je suis le seul Argentin à avoir dépassé la barre des 1000, que je suis l'étranger qui a joué le plus de matchs et que seul Paolo Maldini me surpasse dans l'histoire du football italien, je suis fier de cela".

Né en 1973 à Buenos Aires, Javier Zanetti fut formé au club de Talleres avant de rejoindre Banfield. En 1995, il débarque à l'Inter à l'âge de 22 ans en tant que première recrue du nouveau président Massimo Moratti. Au lieu d'être prêté comme c'était initialement prévu, il fait son trou dans le club nerazzurro et devient vite l'un des cadres de l'équipe, où il remportera entre autres 4 ou 5 scudetti (c'est selon), 4 Coupes d'Italie, 1 Coupe de l'UEFA et 1 Champion's League. Il est le recordman des matchs joués avec l'Inter et le deuxième au classement général italien, derrière Paolo Maldini. C'est également le joueur le plus capé de la sélection argentine : 145 matchs avec l'Albiceleste, avec laquelle il n'aura rien gagné mais perdu 5 finales et aura raté deux Coupes du Monde (2006 et 2010) pour des choix discutables des sélectionneurs.

Après une carrière marquée par le respect, le fair-play et le professionnalisme, le monde du football s'incline devant Javier Zanetti, légende de l'Inter et de l'Argentine.

Internazionale Javier Zanetti

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire