Puyol a fait ses adieux au FC Barcelone

Ce jeudi 15 Mai, l'emblématique capitaine du FC Barcelone, Carles Puyol, a fait ses adieux à l'équipe du FC Barcelone devant la presse.

Carles Puyol a annoncé son départ de la première équipe du FC Barcelone dans une conférence de presse émouvante où plusieurs intervenants sont apparus et les souvenirs du meilleur capitaine de l'histoire du club se sont suivis..

Voici les meilleurs moments et déclarations des différents acteurs :

Bartomeu (Président) : "Il n'y a un qu'un seul que nous voulons dire à Puyol : Merci. Merci pour tout. Carles PUyol est le meilleur capitaine de l'histoire du Barça."

Andoni Zubizarreta (Directeur sportif) : "Le capitaine que tous les joueurs veulent avoir. Quand tu joues avec Puyol, tu es plus tranquille. C'est un leader et il a toujours été présent quand les choses allaient bien et quand elles allaient mal."

Carles Puyol:

"C'est un moment difficile pour moi. Je suis très ému. Je vais essayer de vous l'expliquer mais ce ne sera pas facile car tous les gens qui me connaissent savent que je ne parle pas beaucoup. Mes problèmes de genou ont persisté, j'ai fait tout ce que je pouvais et ma carrière au Barça se terminera le 30 Juin. Nous avons essayé de trouvé une solution mais nous n'y sommes pas parvenu, je vais continuer et ne pas baisser les bras sans avoir la pression de jouer. Si, étant petit, quelqu'un m'avait dit que j'aurais cette carrière, je ne l'aurais pas cru. J'ai vécu le rêve de milliers d'enfants. Je suis un privilégié."

"Je suis arrivé comme un enfant et je repars avec une famille. Je suis très reconnaissant. Je voudrais remercie les présidents, les dirigeants et les employés qui ont été là chaque jour et qui sont très importants. Aux entraîneurs et aux coéquipiers, j'ai eu la chance de jouer avec les meilleurs, pas seulement comme joueurs mais comme personnes. Merci."

"Je ne veux pas oublier le public, pour le soutien qu'il m'a donné de manière inconditionnelle à tout moment. Ils ont toujours été à mes cotés.

"Finalement, j'aimerais me souvenir de personnes très importantes pour moi qui n'ont plus la chance d'être ici. Antoni Oliveras, mon père, Miki Roqué, Luis Aragones et Tito Vilanova."

"Pour moi, une page se tourne et j'en commence une nouvelle et j'espère l'apprécier comme la précédente."

Xavi:

"Je te parle mais je le fais au nom de tous les coéquipiers, ceux d'aujourd'hui et ceux qui t'ont accompagné dans ta carrière. Quand nous commençons notre carrière, ce moment est tellement loin mais nous y sommes, le temps passe, c'est la loi de la vie. 

Merci pour tout ce que tu as donné, pour ton courage, pour ta bravoure, pour ton sacrifice, pour ta générosité. Je n'oublierais jamais la finale de Wembley, tu as joué 2 minutes dans cette finale et je t'ai dit que tu devais soulever cette coupe, tu m'as répondu que non, que cette coupe devait être soulevé par Abidal. Tu as toujours été présent pour tout le monde. Tu es la personne la plus professionnelle que j'ai connu et c'est le secret pour accomplir ce que tu as accompli. 

Nous avons vécu des moments difficiles quand nous ne gagnions rien et nous avons vécu notre meilleur époque sous ton leadership. 

Je suis fier d'avoir partagé ma carrière avec toi. Je te l'ai dit en privée et je te le dis en public, je voudrais partager avec toi un projet dans le club de notre vie.

Merci Faquir."

Carles Puyol a ensuite répondu à plusieurs questions des journalistes présents. 

"Le projet que j'ai est de récupérer de mon genou. Le plus important sera de le laisser se reposer et d'envisager plusieurs choses. Ce ne sera pas une décision unique et exclusivement mienne mais aussi celle de ma compagne. Nous avons un projet en commun et les deux décisions sont prises à deux. Le club m'a parlé et je l'en remercie pour tout ce qui a été dit."

"Je dirais aux enfants de la Masia de profiter de chaque instant et qu'ils soient fiers d'être où ils sont car ce sont des privilégiés, qu'ils travaillent pour atteindre le Camp Nou. Et comme a dit mon père, s'ils n'y arrivent pas, ce ne sera pas parce qu'ils n'ont pas tout donné."

"Jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours centré sur le fait de jouer et de me préparer pour être avec l'équipe. Je veux maintenant me former et me préparer à ce que je veux faire. Être entraîneur n'est pas ce que je préfère mais tout peut arriver. Aujourd'hui j'ai envie de me former pour être dans d'autres endroits du club mais je ne sais pas encore où."

"Aujourd'hui je veux récupérer de mon genou, pas pour jouer au football mais pour faire du sport, aller courir, jouer au padel si je le veux, ce qui n'est pas possible actuellement. Plus tard, je dirais à ma fille que j'ai eu la chance de jouer au FC Barcelone."

"Entrer au Camp Nou et voir les supporters est quelque chose d'incroyable qui peut te bloquer. Quand tu y arrives tu n'as qu'une seule envie : en profiter."

"Si je devais garder un souvenir ce serait le moment où Abidal a soulevé la Ligue des Champions, pour tout ce que ça a signifié, pour ne pas avoir baissé les bras et car j'ai pu vivre un moment unique, il le méritait plus que quiconque."

"Une des motivations de gagner cette Liga est pour le Mister (NDLR : Tata Martino), car il le mérite plus que quiconque et que c'est un exemple, pour la dédicacer à Tito également."

"Je ne me vois pas être sur le banc au coté de Xavi. J'espère être attaché au club et que notre génération termine ici dans le club de notre vie."

"Ce n'est pas une fin de cycle pour le Barça, l'équipe est jeune et elle continuera de gagner."

"Victor Valdes est un grand ami et nous le devons le respecter pour les moments qu'il passe actuellement."

"J'ai tout donné pour le FC Barcelone et pour le football, j'aimerais qu'on se souvienne de moi pour quelqu'un qui a tout donné pour son club."

"Luis Enrique avait beaucoup de caractère comme joueur. Je ne l'ai pas eu comme entraîneur mais il a sans doute beaucoup de caractère et exige à ses joueurs de tout donner comme il le faisait comme joueur."

"Si je suis reconnaissant envers Tata c'est parce qu'il le mérite. Cela me fait mal de ne pas avoir pu tout donner cette saison pour l'équipe. J'ai tout tenté. Il avait confiance en moi en début de saison et a toujours été à mes cotés. C'est très compliqué d'être entraîneur du FC Barcelone, il ne faut pas simplement gagner mais aussi bien jouer, il faut combattre dans un environnement qui n'est pas toujours facile."

"Je ne veux tromper personne. Je ne pourrais pas signer dans un autre club car je ne pourrais pas jouer."

"Le Milan AC a toujours signé des vétérans mais je ne pense pas qu'ils en fassent de même pour moi. L'opportunité est déjà passé pour moi."

"Je ne pense pas faire de discours à l'équipe ce samedi. C'est une finale que nous espérons gagner. Nous serons avec notre public et si nous donnons tout je suis sur que nous pourrons y arriver."

"Je suis fier de faire partie de l'histoire de ce club."

Une vidéo a également été difusé regroupant les souvenirs que l'ont va garder de Carles Puyol.

La conférence presse s'est terminé par des applaudissements des "Puyi, Puyi, Puyi". Merci pour tout Capità. 

FC Barcelone Liga Puyol

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Cheikh 15/05/2014

Merci Capitaine. Pour moi t'es le meilleur . 5*Puyiiiiiiii*5

Ajouter un commentaire