Nouveaux droits télévisuels en Liga
- Le 24/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Les nouveaux droits TV en Espagne font débat. Aujourd'hui la voie semble se tracer de plus en plus. La date de la saison 2016/2017 devrait faire apparaitre en Liga une répartition plus équitable du pactole. Une décision voulu par la LFP et le gouvernement lui-même au travers du ministère des sports.
Les clubs ne négocieront plus seuls leurs droits TV.
El mundo nous a détaillé la répartition de l'argent en Serie A. Un exemple italien que les ibériques aimeraient bien suivre.
Sur 1.010,5 milliards d'euros 804 millions viennent directement des droits TV et marketing. 6 millions des résultats en coupe, et 29 autres d'autres sources commerciales réparties selon les mérites sportifs.
De ce pactole 40% sont répartis à parts égales, 5% sselon la population de la ville, 25% par rapport au nombre de supporters, 5% selon la position au classement, 15% en fonction des résultats des cinq dernières années et 10% selon le classement historique.
Reste du football italien :
74 millions sont réservés pour les clubs de Serie B, 16 autres pour les clubs relégués en deuxième division. 18 millions sont réservés à la troisième et quatrième division de football professionnel et 4,5 pour le football amateur.
47 millions sont réservés à la ligue pour pouvoiir diffuser les images en audiovisuel ainsi que 12 autres millions pour le fonctionnement de la ligue.
Le football espagnol qui devrait vendre ses droits TV approximativement pour le même prix (800 millions cumulés actuellement) verrait alors des clubs comme le Rayo Vallecano passer de leurs 19 millions actuel à 30, les clubs de Liga Adelante toucheraient 90 millions au lieu des 50 millions actuels.
Ceci pourrait combler le fossé qui sépare les 140 millions que touchent le Barça et le Real au troisième club le mieux rémunéré, l'Atletico avec à peine 44 millions.
La volonté de la LFP et du gouvernement est de mettre en place la vente collective des droits à l'issue de la saison 2014/2015. Cependant vu la complicité du processus et la quantité d'acteurs impliqués, la solution pourrait être trouvée pour la saison 2016/17.
Des clubs comme Valence ou Séville qui ont déjà des contracts allant jusqu'en 2015/16 seront contraints d'y renoncer pour négocier collectivement.
Les droits internationaux passeront de 200 à 400 millions selon la Ligue grâce notamment à Sky ou Al Jazeera. " C'est l'objectif, mais ça dépend de beaucoup de facteurs, même d'où se situe le dollar, ces chiffres pourraient augmenter" a affirmé Javier Tebas, président de la LFP.
Nationalement, Sogecable et Mediapro seront les deux acteurs principaux.