[Ligue 1] : une bonne et une mauvaise nouvelle !
- Le 21/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Lors de sa réunion du 21 mai 2015, le conseil d' administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a entériné deux décisions qui risquent de profondément modifier le paysage de la Ligue 1. L' une, concernant la Goal Line Technology, dont nous savons aujourd' hui quelle société aura la charge de la mise en place du système et l' autre, plutôt inattendue et qui concerne le nombre de promu et de relégué.
(Photo: Footmercato.com)
La bonne nouvelle!
Nous le savons depuis le 16 avril dernier, la Goal Line Technology sera effective en Ligue 1 dès la saison prochaine. Restait à la LFP, à désigner la société en charge de la mise en place du système. Après la consulation de plusieurs entreprises, c' est Goal Control GmbH qui a été choisie par le conseil d'administration de la ligue, société qui a notamment équipé les stades de la dernière Coupe du Monde FIFA au Bresil. Véritable aubaine pour le corps arbitral de l'élite, mais aussi pour tous les supporters qui n'auront plus à se demander si oui ou non le ballon est entré.
La mauvaise nouvelle!
En marge de cette annonce, le conseil d' admnistration de la LFP a aussi validé une réforme pour le moins inattendue et qui risque de fortement déplaire aux amateurs de football. En effet par la voie de son président, Frédéric Thiriez, elle nous apprend qu' à compter de la saison prochaine il n' y aura plus que deux descentes et deux montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 et entre la Ligue 2 et le National. Selon le président de la LFP, il s' agit, " d'une décision importante pour l'avenir et la modernisation du football. A la quasi-unanimité cela a été accepté. L' idée est de dire que les investisseurs ont besoin d'un peu plus de sécurité. Trois montées trois descentes, c'est trop."
Certainement, les investisseurs y trouveront un quelconque interêt, même infime mais c' est surtout, une nouvelle fois le jeu et son public qui y perdent puisqu'il s'agit clairement de protéger les clubs de l'élite et que cela ne peut se faire qu' au détriment des divisions inférieurs creusant encore un plus le fossé entre les gros et les petits.