[Liga] l'Athletic inaugure le nouveau San Mames de belle manière
- Le 17/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Alors qu'Elche et Valladolid s'étaient quittés sur un score nul et vierge, le premier match de l'Athletic dans son nouveau stade face au Celta Vigo a compensé le manque de buts.
En effet, alors que les basques entraient pleinement dans leur match, une erreur de relance du jeune Erik Moran pourtant très disponible ce soir, donnera l'opportunité aux galiciens d'ouvrir le score; Charles bien servi par Rafinha s'en chargera avant que quelque minutes plus tard Mikel San Jose n'égalise. Les joueurs de Valverde reprennent le contrôle du jeu mais une défense centrale inédite composée de San Jose et Gurpegi -en cause des absences de Balenziaga et Ekiza obligeant Laporte à se déporter sur l'aile gauche- ainsi que les montées perpétuelles d'Iraola non couvertes laisseront bien trop d'espaces. Les joueurs de Luis Enrique ne se feront pas prier et les actions chaudes seront au RDV avec un pénalty puis un face à face manqués par Charles.
Au retour des vestiaires, les zurigorri seront plus organisés, gérant totalement le jeu, ne laissant rien à se mettre sous la dent à leurs rivaux. Ainsi après une possession de balles de plusieurs dizaines de seconde, Muniain auteur d'un excellent match offrira la balle du 2.1 d'une talonnade à Iraola. 2.1 puis 3.1 sur un contre, Benat bien parti dans le dos d'une défense mal alignée et bien servit par un San Jose aux relances remarquables effacera son vis à vis avant d'ajuster le portier adverse.
Malgré une ultime incompréhension entre le gardien et sa défense qui engendrera le 2éme but des visiteurs, les rentrées successives de Rico épaulant un Moran à la récupération ou d'Ibai et De Marcos remplaçant Benat, Muniain et Ander permettront aux locaux de fermer boutique. Une ultime action du remuant Aduriz bien servit par Ibai s'en ira mourir à droite du poteau alors que De Marcos très incisif depuis sa rentrée attendait l'ultime décalage. Cela ne fait rien, l'essentiel est là. Les joueurs de Bilbao empochent les 3 points et signent leur 3éme victoire en 4 matchs dans un nouveau stade déjà adopté par les socios à en croire l'appui reçu par les joueurs.