[Liga] l'Athletic échoue une fois de plus
- Le 30/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Grenade n'avait pas encore gagné dans son stade; Pire, elle n'y avait pas marqué. l'Athletic lui pouvait s'emparer de la 4éme place après la défaite de Villareal face au Betis. Une fois de plus, les basques ont raté le coche.
La première mi-temps était à confondre avec un somnifère. Les hommes de Valverde tant justes physiquement qu'irréguliers et manquant d'ambition n'ont mit aucune intensité dans le premier acte du match. Un Aduriz dans une mauvaise passe, un Laporte irrégulier dans son nouveau poste intérimaire de latéral gauche à l'instar d'Ibai placé un cran plus haut, Benat épuisé, Herrera perdu ... La liste est longue. Seule la défense centrale, pourtant le point faible de l'équipe depuis le début de saison et la perte sur blessure d'Ekiza parait se détachait positivement ainsi qu'Iraizoz. Mikel Rico lui est l'homme du match du côté des zurigorri, qui évoluaient en bleu ce soir.
Dans une telle forme, les actions se font rares de part et d'autres et Ibai en loupant un face à face et un contrôle qui lui aurait ouvert un angle de tir ne permettra pas à son équipe de concrétiser son jeu consistant à attendre un contre et/ou une erreur adverse.
Néanmoins la faiblesse des andalous se fait l'échos de celle des adversaires du jour. Un 0.0 logique au bout des 45 premières minutes.
Peu après le retour des vestiaires, alors que les 5éme du championnat semblent revenir avec de meilleurs intensions, un pied haut d'Ander dans la surface tentant de dégager un ballon est sanctionné. Malgré l'incompréhension de tous, le pénalty sera sifflé et transformé par El Arabi. Muniain puis De Marcos feront enfin leurs entrées à la place d'Ibai et Benat. Malheureusement, l'international marocain signera un doublé à peine 10 minutes plus tard sur corner. Un nouveau coup de pied arrêté où l'ancien caennais se retrouve étrangement seul dans le dos de San Jose, lui permet de propulser le ballon de la tête au fond des filets.
Du reste il n'y aura pas beaucoup de choses à dire. Le score ne bougera plus. Les timides et désorganisées ripostes donneront de nouvelles opportunités de contre qui n'aboutiront cependant pas.
Un manque d'ambition évident à l'extérieur depuis le début de saison, un physique défaillant après cette semaine qui a vu 3 matchs se dérouler; C'est surtout le manque "d'expérience" qui se paye. En effet, à chaque possibilité d'aboutir à quelque chose d'important, l'équipe de Bilbao flanche. Après de multiples déconvenues de finales perdues, qualifications manquées ou autres, c'est cette fois-ci une place en Ligue des Champions que les joueurs laissent partir restant alors à une frustrante 5éme place.