Les poules de Ligue des Champions vont changer !
- Le 11/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Nous connaissions les gros clubs en Ligue des Champions que sont Arsenal, Chelsea, Barça, Real ou autre Bayern de Munich toujours dans le chapeau 1 grâce à leur régularité, il faudra désormais gagner son championnat pour pouvoir y figurer.
En effet l'ECA ( association européenne des clubs ) et les principales chaines de télévision ont contacté l'Uefa afin de changer le système de tête de série. Il faudra gagner son championnat qui devra être parmi les sept meilleurs championnats d'Europe. La huitième place devrait vraisemblablement être réservée au vainqueur de la dernière Ligue des Champions puisqu'il s'agira des champions des huits meilleurs championnats (au coefficient Uefa)
Des clubs comme le PSG ou Manchester City ou les clubs italiens notamment vont enfin pouvoir retrouver le premier chapeau. Est-ce que cela leur sera réellement bénéfique ? En effet, l'Atletico de Madrid cette année champion, laisserait le Barça par exemple hors du premier chapeau, même chose pour Chelsea ou Arsenal, clubs que devront retrouver les clubs du premier chapeau dans leurs poules. Ainsi on pourrait même se voir s'affronter plusieurs équipes qui auraient été chapeau 1 si le système avait été le même. Le nombre de "groupe de la mort" pourrait croitre. Cela pourrait malheureusement même faire réfléchir à finir champion de son championnat si en finissant deuxième, le club serait dans le chapeau deux où se retrouveront les " gros clubs " actuels.
A noter également que le vainqueur de l'Europa League pourra disputer la coupe aux grandes oreilles et que celui-ci s'additionnera au reste des clubs de son championnat déjà engagé. Cette année, la Liga aurait compté pas moins de cinq clubs la disputant avec la victoire du Fc Séville.
Les gains à se partager entre les participants de la Ligue des Champions augmentent de 30% passant de 1,34 milliards à 1,75.