Le FC Barcelone (presque) champion d'Espagne
- Le 10/05/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Le suspens en Liga arrive presque à son terme, il reste 2 journées et le Barça n'a besoin que de trois points pour être champion d'Espagne grâce au nul entre le Real Madrid et le FC Valence.
Photo : Mundo Deportivo
Dans le match de 18h, le Barça s'est imposé face à la Real Sociedad grâce à des buts de Neymar et Pedro (une superbe bicyclette). Dans un match assez emprunté, le Barça s'est malgré tout imposé contre une Real Sociedad sérieuse défensivement et bien aidé par un excellent Rulli dans les cages basques. Quelques jours après la très belle victoire contre le Bayern Munich et à quelques jours de la demi-finale retour, il fallait impérativement s'imposer face à cette Real Sociedad qui n'a cependant plus arraché un point au Camp Nou depuis vingt ans.
Le travail était fait pour les Catalans qui attendait avec impatience la réception du FC Valence par le Real Madrid qui avait réussit à gagner sur le terrain du FC Seville il y a une semaine.
Cette fois-ci, la donne est différente contre un FC Valence excellent et entreprenant aussi bien à domicile qu'à l'extérieur, en témoigne la première période de très haut niveau au Camp Nou non concrétisée.
Dans ce match de 20h, c'est d'abord le Real Madrid qui impose son jeu et trouve même à plusieurs reprises les montants de Diego Alves. Malgré cela Paco Alcacer va marquer le premier but suite à un superbe centre de la pépite qui vient de prolonger du coté valencian : Gaya.
Quelques minutes plus tard, Javi Fuego va aggraver la marque pour un Real Madrid dépité face à tant de réussite pour les Chés. La Maison Blanche tentera de revenir grâce à notamment un penalty de Cristiano Ronaldo, arrêté par l'inévitable Diego Alves qui devient le joueur ayant arrêté le plus de penaltys en Liga avec des statistiques incroyables de 9 arrêts sur 16 tentatives au FC Valence.
Pepe va permettre à son équipe de revenir à un petit but, puis ensuite Isco à moins de 10 minutes de la fin du match mais cela ne suffira pas pour le Real Madrid qui aura butté sur un Diego Alves des grands soirs et perd toute chance (ou presque) de gagner le titre cette saison.
A deux journées de la fin de la Liga, le Real Madrid possède 4 points de retard sur le FC Barcelone. Il ne faut aux Culés plus qu'une victoire pour être proclamés champions. C'est un énorme soulagement pour le Barça qui doit se déplacer au Calderon la semaine prochaine et aura le droit à l'erreur, ce qui n'aurait pas été le cas avec une victoire du Real Madrid. Si le Barça ne gagne pas contre l'Atletico, il reste un match au Camp Nou face au Deportivo La Corogne en dernière journée, un match à priori facile pour offrir ce titre.