Le Bayern atomise Porto
- Le 22/04/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Le Bayern trop fort pour Porto.
Après la défaite du match aller, 3 buts à 1 à l' Estadio do Dragào face au FC Porto, les Bavarois devaient marquer au moins 2 buts pour se remettre dans la course à la qualification en 1/2 finale de la Ligue des Champions. Chose faite dès la 21 ème minute de jeu et le but de Jerome Boateng.
Pour la 100 ème de Pep Guardiola à la tête du Bayern Munich, les Allemands ont réalisés un superbe match avec une première période de très haut niveau ponctuée sur le score de 5 buts à 0.
Dans une Allianz Arena surchauffée par une ambiance exceptionnelle, Mr Atkinson, l' arbitre Anglais de la rencontre siffle le coup d' envoi.
Passé une petite frayeur dès la 4 ème minute de jeu sur une mauvaise passe en retrait de Boateng vers Neuer, l'obligeant à dégager en catastrophe le Bayern va mettre son jeu en place et réciter une partition parfaite, avec une première occasion de Lewandoski détourné par Fabiano sur son poteau à la 10 ème minute.
Seulement 4 minutes plus tard, Thiago Alcantara viens couper, au premier poteau, de la tête un centre de Bernat, 1 - 0 pour le Bayern. Les Allemends déroulent et à la 21 ème minute, sur un corner, Badstuber reprend au 2 ème poteau et remet de la tête au point de penalty pour Boateng qui dévie dans le but du bout du crane. 2 - 0.
Bien que qualifié, à ce moment du match les Bavarois ne se relâchent pas et continuent à étouffer une équipe de Porto inoffensive.
A la 27 ème minute, au terme d'une action exceptionnelle, long ballon aérien dans la profondeur de Thiago sur le côté droit pour Lahm qui centre d' une demi-volée parfaite pour Muller qui, arrivé lancé remet du pied droit pour Lewandowski au point de penalty, le ballon n'a pas touché le sol et le Polonais croise sa tête pour battre Fabiano. Splendide. 3 - 0.
Porto doit se contenter de miettes et à la 33 ème minute Lopetegui l' entraineur des Dragoes est contraint de faire sortir Diego Reyes qui remplaçait Danilo au poste de latéral droit et qui est donc, lui même remplacé par le jeune mexicain, Ricardo qui fait ces premiers pas en Ligue des Champions.
Mais c'est le Bayern qui repart de plus belle, avec à la 36 ème minute, sur un ballon récupéré au milieu de terrain et très vite joué vers Muller, qui frappe à 25 métres, son tir est détourné par Casemiro entre les jambes de Fabiano, une nouvelle fois battu. 4 - 0.
40 ème minute de jeu, Muller intenable, s' arrache pour conserver le ballon côté droit à l'entrée de la surface, il centre pour Lewandowski qui contrôle, se décalle sur la droite et croise son tir dans le petit filet opposé. 5 - 0.
Fin des 45 premières minutes, véritable récital, domination totale, les Allemands ont maitrisés la première période de bout en bout; 5 à 0 pour le Bayern à la pause.
Début de la seconde période, et Lopetegui après avoir sorti Quaresma, inexistant ce soir et remplacé par Ruben Neves, décide de renforcer l'axe de sa défense en faisant reculer Casemiro et passer ainsi à trois derrière. Porto retrouve un semblant d' équilibre et avec une intensité de jeu bien plus faible qu'en première période parvient a mettre un peu plus le pied sur le ballon.
C'est néanmoins le Bayern qui se crée les meilleurs situations avec un coup franc de Xabi Alonso à la 56 ème minute, au dessus de la cage de Fabiano, une frappe de Bernat détourné en corner à la 60 ème minute, un centre de Gotze à la 63 ème minute, détourné par Maicon en corner, sur lequel Badstuber reprend de la tête juste à côté du premier poteau.
A la 67 ème minute Brahimi, à l'instar de Quaresma, inexistant ce soir est remplacé par Evandro.
Première réelle incursion du FC Porto dans la surface de Neuer à la 70 ème minute de jeu, Martinez s' écroule dans la surface, l' arbitre ne bronche pas.
72 ème minute de jeu et sorti de Rafinha visiblement touché aux adducteurs, il est remplacé par Sebastian Rode.
Dans la foulée, Porto profite du léger flottement dans la défense bavaroise et sur un décallage de Ricardo vers Herrera, celui-ci centre fort à ras de terre au second poteau vers Jackson Martinez qui n'a plus qu' à conclure. 5 - 1.
5 minutes plus tard, Martinez à l'entrée de la surface côté droit, prend sa chance et voit sa frappe passer au ras du montant gauche de Manuel Neuer.
Puis 2 minutes plus tard c'est Lewandowski qui va avoir quasiment la même occasion de l'autre côté du terrain et qui va voir lui aussi sa frappe flirter avec le montant de Fabiano.
A la 86 ème minute, Mario Gotze, très bon ce soir céde sa place à Mitchell Weiser.
87 ème minute,Ivan Marcano auteur d' une grosse faute sur Thiago Alcantara récolte un second carton jaune après celui de la 71 ème minute pour une faute d'anti-jeu sur Muller ; il voit rouge et Porto doit finir la rencontre à dix.
Sur le coup franc qui suit Xabi Alonso enroule parfaitement son ballon par dessus le mur et voit son tir retombé dans la lucarne du pauvre Fabiano. 6 - 1.
A la 90 ème minute, Dante remplace Thiago Alcantara, excellent ce soir et qui sort sous une véritable ovation.
Fin du match et au-delà de la victoire écrasante ( 6 - 1 ) les joueurs de Guardiola ont ce soir passés un message très clair à toute l' Europe du foot, il faudra compter avec eux...