Italie 2-0 Pays-Bas : Conte démarre bien
- Le 04/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Après un Mondial très décevant et une élimination dès les poules, la Nazionale repartait ce soir de zéro avec un nouveau sélectionneur, Antonio Conte. Pour se faire, un test amical à Bari dans les Pouilles natales de l'ex-entraîneur de la Juve face à un adversaire coriace : les Pays-Bas, troisièmes de la Coupe du Monde brésilienne. Et c'est une réussite, après une belle victoire 2-0 et un match maîtrisé dans le jeu.
Dès les premières minutes, l'Italie organisée en 3-5-2 impose un pressing haut très fort sur la défense de la Hollande, qui se contente de faire tourner le ballon sans jamais dépasser le milieu de terrain ou presque. Le jeune duo Immobile-Zaza inquiète les défenseurs adverses et à la troisième minute, Bonucci lance magnifiquement le joueur de Dortmund en profondeur, qui dribble Cillessen et inscrit son premier but officiel en équipe nationale. Le San Nicola explose de joie, tout comme Conte.
Et ce n'est pas fini, puisqu'à la 10ème minute, Bruno Martins Indi accroche Zaza dans la surface en position de dernier défenseur : double peine immédiate, pénalty et carton rouge. De Rossi le transforme tranquillement et en supériorité numérique avec deux buts d'écart après 10 minutes de jeu, la Squadra Azzurra a déjà plié l'affaire. Malgré ça, Immobile parvient encore à servir Zaza devant le but, mais ce dernier rate cette opportunité en or et tire sur le gardien.
Pas beaucoup d'autres émotions dans ce match, les joueurs n'ayant visiblement pas envie de se blesser, surtout au vu du déroulement de la partie. À noter quand même de belles occasions pour Van Persie et Destro (entré en jeu), ainsi que le pressing italien constant. La Nazionale reprend donc légèrement conscience après le traumatisme mondial, à confirmer contre la Norvège à Oslo pour le premier match des éliminatoires de l'Euro. C'est également la première fois depuis 16 ans et Dino Zoff qu'un sélectionneur azzurro démarre avec une victoire. Pour les Pays-Bas, cette défaite sans panache ne signifie sans doute pas grand-chose vu le contexte du match, mais il faudra tout de même le démontrer face à la République Tchèque ce mardi.