FC Valence 5-0 FC Bâle : Reamuntada
- Le 11/04/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Après la victoire de Bâle 3-0 au match aller, le FC Valence devait réaliser un exploit pour se qualifier en demi-finale d'Europa League. C'est chose faite, une véritable démonstration permet aux valencians de se qualifier grâce à une victoire 5-0 (triplé de Paco Alcacer, buts de Vargas et Bernat).
ReAMUNTada, c'était le mot d'ordre avant d'aborder ce match à Mestalla. Un exploit était nécessaire pour se qualifier face à une équipe de Bâle impressionnante de maîtrise au match aller.
Le FC Valence dominera outrageusement le match dès le début grâce à un jeu offensif et une équipe de Bâle bien moins fringante qu'au match aller qui n'arrivera pas à déployer son jeu et reculera dans son camp au fil du match.
L'ouverture du score viendra de Paco Alcacer bien servi dans la profondeur qui aura le temps de contrôler d'ajuster Sommer. Quelques minutes plus tard juste avant la pause, Vargas marquera un nouveau but de la tête pour faire revenir son club à un seul petit but et entretenir l'espoir pour la seconde période.
En seconde période, Valence poussera mais buttera à de nombreuses reprises sur un excellent Sommer ce soir qui repoussera magnifiquement de nombreuses tentatives des chés.
A 20 minutes de la fin, Vargas sera servit en profondeur et donnera en retrait à Paco Alcacer qui frappera en première intention, une frappe qui touchera la barre et rentrera dans le but d'un Sommer impuissant sur une frappe aussi belle. Les deux équipes sont à égalité mathématiquement et Bâle n'arrive plus à ressortir face à la pression du club espagnol !
Cependant, un Sommer impérial repoussera à de nombreuses reprises l'échéance et emmènera son équipe en prolongation, l'occasion de rêver pour le club suisse incapable de s'en sortir dans le jeu.
La prolongation sera du même acabit, une équipe de Valence impressionnante dans la récupération qui étouffe son adversaire du soir.
Deux joueurs du club suisse seront expulsés en prolongation. Le premier, Marcelo Diaz, suite à un mauvais geste d'énervement. Le second, Saura, après un tacle appuyé alors qu'il avait déjà un carton. Bâle recule mais ne rompt pas et les 10 derniers minutes se profilent dans un match à sens unique. Serey Die aura une occasion timide grâce à une frappe déviée mais pas de quoi faire peur Valence qui poussera. La libération viendra de Paco Alcacer une nouvelle fois, bien servi par Piatti au premier poteau, le jeune espagnol se déplacera pour reprendre la balle et exulter avec son équipe et un stade chaud bouillant pour pousser son club.
Les suisses sont dépités et essaient tant bien que mal de se procurer des occasions mais les contre-attaques font mal et Bernat aggravera le score quelques minutes plus tard. La messe est dite, le FC Valence sera en demi-finale !
Un véritable exploit pour le club espagnol qui remonte une défaite 3-0 au match aller grâce à un match de toute beauté. Les 8ème du championnat espagnol pourront sauver leur saison dans cette coupe d'Europe.
L'Espagne envoie 4 représentants en demi-finale de ligue des champions, une nouvelle réponse aux détracteurs de ce championnat.