Colombie 3-0 Grèce : les Cafeteros gagnent sans peine
- Le 15/06/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
Pour le premier match du groupe C, le favori de la poule colombien s'est imposé sans forcer contre une courageuse équipe de Grèce sur le score de 3-0, grâce aux réalisations de Pablo Armero, Teofilo Gutierrez et James Rodriguez en fin de match.
Malgré la blessure de Falcao, la Colombie abordait ce match avec l'étiquette de meilleure équipe du groupe, soutenue par un stade à 99% coloré de jaune et rouge. Poussés par cet élan, les Cafeteros ont tout de suite pris en main la partie, étouffant les Grecs dans leur camp et se montrant très actif sur le côté droit animé par Zuniga et Cuadrado. Au bout de seulement cinq minutes, c'est le joueur de la Fiorentina qui élimine son vis-à-vis et centre en retrait. James Rodriguez laisse intelligemment passer le ballon pour Pablo Armero qui ajuste le gardien d'un plat du pied dévié par un défenseur grec. La Colombie se facilite tout de suite la tâche.
Les Grecs tentent de réagir avec Koné mais sa reprise de volée passe à gauche des buts d'Ospina. Suite à cette petite frayeur, la Colombie recule et baisse le rythme du match, défendant bas et tentant de se projeter rapidement vers l'avant grâce à ses ailiers Cuadrado et Ibarbo. La Grèce, prise de court par cette ouverture du score rapide, a des difficultés à faire le jeu et n'arrive à se montrer dangereuse que par des frappes de loin et des des coups de pied arrêtés. Le latéral droit Torosidis expédie sa tête jusqu'à côté du montant droit. Avant la mi-temps, les hommes de Pekerman se font plus entreprenant et James Rodriguez, complètement oublié par la défense, envoie sa reprise au-dessus.
Au retour des vestiaires, la Colombie se montre de nouveau offensive et Rodriguez emploie une fois de plus le gardien Karnezis. Ce n'est qu'une question de temps : à l'heure de jeu, le corner du joueur de Monaco est dévié par Aguilar. Teo Gutierrez, à l'affût, n'a qu'à pousser le ballon au fond et fait le break pour le Colombie, faisant exploser le stade de joie au passage.
La Grèce ne se laisse pas abattre et se rue vers l'avant. Torosidis parvient à se retrouver dans la surface et centre devant le but pour Gekas qui, sans gardien, envoie sa tête sur la barre : le tournant du match. Dès l'action suivante, il est remplacé par Mitroglou. Torosidis continue de multiplier les centres, mais Ospina est vigilant, tout comme sa charnière centrale Yepes-Zapata. La Colombie, comme en première mi-temps, gère tranquillement son avantage, face à des Grecs vigoureux mais incapables d'apporter le danger dans les trente derniers mètres. Finalement, sur un énième travail phénoménal de Cuadrado et Zuniga, c'est James Rodriguez qui vient achever la Grèce avec un but en contre dans les arrêts de jeu.
Victoire des Cafeteros pour cette ouverture du groupe C donc, qui leur permet de se propulser à la première place et d'envisager sereinement la suite de la compétition malgré l'absence de leur leader Falcao. Pour la Grèce, on peut nourrir des regrets au vu des occasions manquées et notamment la tête de Gekas, mais le score est somme toute logique et la qualification est encore envisageable. Dans l'autre match du groupe C, la Côte d'Ivoire s'est imposée 3 buts à 1, Bony et Gervinho répondant à l'ouverture du score de Honda.