[Bundesliga] Hambourg s'impose en barrage et reste en Bundesliga !
- Le 01/06/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les Brèves
La Bundesliga qui se joue déjà à 18 présente une autre spécificité qu'est de permette au 16ème au classement d'affronter le 3ème de Bundesliga.2 en barrage pour la descente ou la montée (pour le possible promus). Aujourd'hui, c'est le Hambourg SV qui affrontait donc le club de Karlsruhe dans un contexte très particulier.
En effet, le club d'Hambourg est l'unique club de Bundesliga a n'avoir jamais connu la relégation et ce, malgré quelques dernières années difficiles. Alors que les deux équipes s'étaient quittées sur un 1-1 au match aller, ce match retour voyait Karlsruhe avantagé grâce au but à l'extérieur. Il fallait donc que Hambourg marque un but sans en encaisser.
Compos Hambourg: Adler - Diekmeier, Djourou, Rajkovic, Ostrzolek - Van Der Vaart, Dias - Ilicevic, Holtby, Olic - Lasogga.
Compos Karlstruhe: Orlishauren - Valentini, Gordon, Gulde, Max - Meffert, Krebs - Manuel Torres, Yamada, Nazarov - Hennings.
C'est donc avec un desaventage que Hambourg abordera ce match à enjeu qui l'oppose à une valeureuse équipe de Karlsruhe. Après une bataille acharnée en milieu de terrain, ce sont les joueurs de Karlsruhe qui se montrent les plus dangereux en début de partie grace aux activitées très interessantes des ailiers Yamada et Nazarov. Cependant, ces offensives ne vont pas forcément aboutir à grand chose tant l'arrière garde d'Hambourg assure. Le match va donc doucement se lancer dans un Wildparcstadion en feu et à fond derrière son équipe (Karlsruhe). La première mi-temps va pourtant se solder sur un triste 0-0. Un score qui fait les affaires du club hôte qui a tout de même montré de belles choses offensivement.
La seconde periode débutera à peine que Van der Vaart récoltera un carton jaune à la 48ème minute. Ce carton symbolisera l'état actuel du club d'Hambourg qui est sous pression et qui doit chercher ce but qui leur permettra de rester en Bundesliga. Ce but, qui a tant de mal à arriver malgré l'activité incessante de Lasogga et de Ilicevic. C'est alors que le coach d'Hambourg fera entrer Zoltan Stieber pour apporter un allant offensif plus important et ce, à la place d'un Lewis Holtby presque transparent puis de Nicolai Müller à la place d'Ivica Olic moins tranchant que d'habitude. Ces changements vont libérer les hambourgeois. Même trop. En effet, Yabo va vite punir Hambourg sur une belle frappe ponctuée par une belle action collective de Karlsruhe. 1-0. Hambourg est désormais au fond du gouffre.
Un gouffre qui va les tirer de plus en plus fort, comme le gardien et le poteau droit de Karlsruhe qui va empêcher Lasogga de marquer le but qui permettrait à Hambourg d'arracher le prolongation. Les joueurs de Karlsruhe tiennent bon et essaieront de jouer la montre en commettant des fautes ou en gardant le ballon. Mais à la 91ème minute, sur un coup-franc très proche de la surface, Van Der Vaart se place et va laisser Marcelo Dias le tirer d'un magnifique enveloppé dans la lucarne gauche. 1-1. Les joueurs et le staff de Hambourg exultent. Ils tiennent leur prolongation.
Ce ne sera pas tout puisqu'après une première période de prolongation très tendue, c'est en seconde période que la décision va se faire. On croirait presque au Karma. En effet, à la 115ème minute Nicolai Müller, entré en jeu à la 66ème minute, va marquer le but tant important pour Hambourg. Un but qui sera remis en question par un pénalty accordé par l'arbitre de la rencontre à la 121ème minute en faveur de Karlsruhe. Rouwen Hennings se lance pour le tirer. René Adler se détend et envoie le ballon hors du cadre. Coup de sifflet final.
Hambourg reste en Bundesliga et conserve donc son statut d'unique club à n'avoir jamais connu la relégation. Bruno Labbadia, entraîneur mis au poste en avril aura réussi l pari d'éviter la relégation avec la douleur qu'on connait. On oubliera pas de féliciter Karlsruhe qui se sera battu jusqu'au bout.
S.G