Toutes les Brèves

[Liga] Le Barça et le Real gagnent

Les deux clubs Espagnols encore présents dans la course à la Ligue des Champions se sont tous les deux imposés lors de cette 32ème journée de Liga. Les Madrilènes ont gagné 3 buts à 1 contre le Real Betis, des buts inscrits par Benzema et Ozil par deux fois, le Betis avait réduit le score par l'intermédiaire de Molina sur penalty. José Mourinho avait opté pour une équipe très remaniée, seuls Ronaldo, Ozil et Benzema étaient des titulaires habituels, Varane a du entrer à la place de Marcelo, blessé très tôt dans le match. A noter la nouvelle titularisation de Diego Lopez dans les cages du club de la capitale à la place de Casillas, José Mourinho aurait-il réussit à écarter le capitaine et symbole Madrilène depuis plusieurs années ? Quelques supporters sont déjà pour son départ, on entendait des "¡Casillas es el topo, Casillas vete ya!" ("Casillas est la taupe, Casillas va t-en").

En Catalogne, les Barcelonais se sont également imposés, dans la douleur cette fois, Tito Vilanova utilisait également une bonne partie de remplaçants, la défense était composé uniquement de latéraux de métier, et l'on retrouvait Eric Abidal titulaire pour la première fois depuis son retour, le français rassurait déjà pour sa première titularisation, sa sérénité légendaire a permis au Barcelonais de ne pas encaisser ce soir.  La plupart des joueurs étaient au repos, dont Lionel Messi et Gerard Piqués qui n'étaient même pas sur la feuille de match. La victoire se dessinait dans les 10 dernières minutes grâce à un but de Fabregas jusque là pas au niveau mais qui donnait 3 points précieux au FC Barcelone pour accrocher le titre le plus rapidement possible.

Deux victoires pas forcément rassurante dans le contenu pour les deux géants Espagnols, mais deux victoires précieuses pour le moral avant les chocs de Ligue des Champions dans quelques jours.

Dans les autres matches de la journée, le Real Majorque et le Rayo Vallecano se sont quittés sur le score de 1-1 et Grenade a fait match nul contre le Real Valladolid. Plus tard dans la soirée, le FC Valence a corrigé les Andalous de Malaga sur le score de 5 buts à 1, une victoire conclue en 6 minutes en première période, entre la 25ème et la 31ème, les Valencians ont marqués 4 buts, ce qui scellait le destin du match.

[Eredivisie] L'Ajax oublie des points précieux dans la course au titre

L'Ajax a perdu des points très important dans la course au titre hier soir à l'ArenA d'Amsterdam. Dans un match assez égal, bien que dominé dans la possesion par l'Ajax, l'Heerenveen a réussi à accrocher le match nul (1-1).

Le jeune prodige danois Viktor Fischer avait ouvert le score de la tête à la 26e minute. En début de partie, l'arbitre avait oublié un penalty flagrant en faveur de l'Ajax pour une double main, une erreur avouée à l'issue de la rencontre par le fautif et par l'arbitre.

En début de 2nde période, Finnbogason, la révélation de la saison (24 buts en Championnat) égalisait pour l'Heerenveen.

L'arbitre allait encore oublier un penalty pour une faute sur Eriksen dans la surface, mais le score final restera à 1-1.

Le PSV a l'occasion de revenir à 4pts de l'Ajax en cas de victoire face à l'AZ. Les deux autres prétendants au titre, le Vitesse et Feyenoord s'affronte dimanche dans la rencontre au sommet de la 31e journée de l'Eredivisie.

[Bundesliga] Le Borussia Mönchengladbach touche l'Europe du doigt

Dans l'attente du match de l'Eintracht Frankfurt, le Borussia Mönchengladbach est provisoirement européen grâce à une petite victoire 1-0 sur Augsburg. Le Borussia a pris l'avantage tôt dans le match grâce à un pénalty transformé par Daems. Réduit à 10, Augsburg n'aura rien pu faire et l'équipe peut s'estimer chanceuse d'en avoir pris qu'un seul. En effet, les Fohlen ont frappé deux fois sur le poteau et l'équipe de Lucien Favre a beaucoup peiné dans le dernier geste.

[Liga] Real Madrid et Barça reverseront 45% de leurs droits TV

"Le Real Madrid et le Barça comprennent la différence des montants des droits TV et nous savons que c'est un grand problème à résoudre. Au jour d'aujourd'hui, la solution est celle-ci, mais avant de la soluconner il n'y a qu'à organiser la distribution. Le Real Madrid et le FC Barcelone ont accepté une recoupe de 45%, ce n'est pas suffisant, mais c'est un pas vers la direction adéquate. Dans les prochains mois j'espère que les autres clubs accepteront ce système pour redistribuer l'argent des télévisions. Quand l'actuel contrat sera fini, dans 3 ou 4 ans maximum, nous pourrons discuter de tout"

C'est en ces termes que s'est exprimé Francisco Roca directeur général de la LFP à la fête internationale du football Soccerex à Manchester.

[Eredivisie] Coup d'envoi Ajax-Heerenveen

L'Ajax d'Amsterdam a l'occasion ce soir de faire un nouveau pas vers le titre de Champion d'Eredivisie 2012/2013.

En battant le PSV lors du clash entre le 1er et le 2e de la journée précédente (3-2), l'Ajax possède maintenant 5 points d'avance sur le Vitesse, 2e, et 6 sur le PSV et Feyenoord. Il reste encore 4 journées dans le Championnat, ce weekend étant la 31e sur 34.