Toutes les Brèves

L'incroyable retour de bâton pour Götze

C'est arrivé il y a peu. Götze transféré au Bayern pour un joli chiffre, 37 millions d'euros. Si beaucoup de supporters munichois ont dû sauter de joie, il se pourrait que les fans Schwarz-Gelben, eux, n'en finissent pas faire parler leur colère. En effet, depuis l'autre soir, la maison de Götze a été taguée et ce matin même, son frère aurait été agressé dans son collège et pourrait être transféré d'établissement. Pire encore, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Götze n'aurait parlé à parsonne de sa signature jusqu'à l'officialisation de cette dernière; personne n'était au courant, pas même Reus, celui qui semble être pourtant le plus proche du jeune allemand actuellement au centre de toute l'attention.

Ce soir, je ne saurais pas étonné que le jeune allemand ait une blessure diplomatique. La cassure semble en tout cas profonde entre Götze et les supporters, et il ne fait pas de doute que beaucoup à Dortmund ne veulent plus entendre du prodige.

[Liga] Benat à l'Athletic ?

On sait que l'Athletic Bilbao a les caisses pleines. Leurs nouveaux droits TV, leurs 10.000 nouveaux socios arrivant pour leur nouveau stade et les 40M de Javi Martinez ont pu faire promettre au président Urrutia à la tête du seul club de Liga non endetté des arrivées pour cet été. 

On est en septembre dernier, l'Athletic vient de perdre Javi Martinez et Llorente refuse de prolonger. Le club biscayen demande dès lors un mois supplémentaire pour pouvoir effectuer des transferts. Les pistes mènent à Monreal, le défenseur latéral navarrais de Malaga, LA RECRUE voulu par Bielsa ou encore Benat, ce fameux milieu de terrain formé à Lezama, centre de formation du club de Bilbao.

Pour celui-ci, une réunion aura même eu lieu lors du match aller les opposant, le club zurigorri préfèrera attendre que de payer la clause de 20M. En effet le contrat de Benat se finit en 2014 et le joueur n'a toujours pas prolongé et tout montre à penser qu'il ne prolongera pas. A Séville tout le monde en a pratiquement fait son deuil.

Alors l'Athletic serait revenu à la charge, une offre de 8M aurait déjà été posé sur la table dans une réunion qui aurait eu lieu d'après le quotidien El Correo. Le club vert et blanc aurait avancé le fait que le club de Wolfsbourg également intéressé serait prêt à aller jusqu'à 12. L'intéressé lui, a récemment déclaré que le plus important était le projet sportif du club dans lequel il sera. néanmoins, on parle pour un retour dans son club formateur d'une multiplication quasiment par 10 de son salaire. Lui qui touche, toujours un salaire de Liga Adelante, 200.000/an.

Affaire à suivre ...

[Premier League] Suarez parti pour rester?

Malgré toutes les spéculations concernant son futur, notamment un départ vers le Bayern de Guardiola, Luis Suarez, l'actuel meilleur buteur de Premier League, a déclaré hier dans une interview avec le Times qu'il compte rester en Premier League avec Liverpool.

"Je serai là la saison prochaine, oui", a déclaré l'uruguayen. "Je suis heureux à Liverpool et je veux aller jusqu'au bout de mon contrat."

[Bundesliga] La course à la Ligue des Champions continue

En Allemagne, à l'issue de la saison de Bundesliga, 4 équipes se qualifient pour la Ligue des Champions, dont 3 directement. La quatrième équipe doit passer par un tour de qualification avant de participer à la compétition de club la plus prestigieuse du monde.

Les trois premières places, synonymes de qualifcations directes, sont déjà quasiment attribuées. Le Bayern Munich, champion, Dortmund, qui terminera 2e et le Bayer Leverkussen, 3e, avec 9 points d'avance sur le 4e, sont assurés de participer à la Ligue des Champions.

C'est pour la 4e place que la course est intéressante. Pas moins de cinq équipes peuvent encore prétendre à cette 4e place, à 4 journées de la fin.

Pour le moment, le Schalke 04 occupe cette 4e place, avec 46 points. Mais, à cause de leur défaite 1-0 de hier face à l'Eintracht Francfort, Fribourg, 5e, à un point de Schalke, à l'occasion aujourd'hui de reprendre cette 4e place au Schalke.

L'Eintracht Francfort, justement, révélation de la saison avec Fribourg, réalise une excellente saison et a relancé ses espoirs à la qualification pour la Ligue des Champions grâce à leur victoire face au Schalke. L'Eintracht possède 45 points.

Les deux autres équipes encore en lice sont le Monchengladbach de Lucien Favre et le Hambourg de Rafael van der Vaart.

Gladbach sont 7e, avec 44 points, seulement deux points derrière le 4e, Schalke. Hambourg, qui s'est imposé hier 2-1 face au Fortuna, grâce à un doublé du capitaine Rafael van der Vaart, est de retour dans la course, et est positionné en 8e, avec également 44 points.


On trouve donc 5 équipes dans un intervalle de 2 points. La fin de championnat promet d'être passionnante.

[Eredivisie] Le PSV reste dans la course au titre

Le PSV n'est pas tombé dans le piège AZ Alkmaar en s'imposant de manière simple à l'AFAS Stadion d'Alkmaar.

Un superbe coup franc du routinier Marc Van Bommel à la 36e minute a permis au PSV de controler le match, avant que Dries Mertens et Jermain Lens ne terminent le travail en l'espace de 4 minutes, à la 57e et la 61e minute respectivement.

Cette victoire permet au PSV de revenir à 4 points de l'Ajax à 3 journées de la fin du championnat.

Dans les autres matchs du weekend, Groningen s'est imposé 2-1 à domicile face à l'ADO, et Heracles a fait un grand pas en direction des playoff pour l'Europe avec une victoire 4-0 face au candidat à la relégation, le RKC Walwijk.

Pour finir, la lanterne rouge du championnat, le Willem II, s'est donné une petite chance d'éviter la relégation immédiate en s'imposant 2-1 face à une autre équipe qui se bat pour rester dans l'Eredivisie, le Roda JC.