Toutes les Brèves
[Bundesliga] ''Der Hunter'' est de retour
Après une blessure qui l'a gardé éloigné des terains pendant presque deux mois, Klaas-Jan Huntelaar, ''Der Hunter'', a enfin fait son comeback sur les terrains de Bundesliga ce weekend. Et, force est de constater, le timing et la manière de ce retour ont été parfaits pour Schalke 04.
En pleine course à la Ligue des Champions, le Schalke 04 affrontait un autre candidat à la 4e place, le Hamburg de Finks. Dans un match à sens unique, le Schalke l'a emporté 4-1, grâce à un Huntelaar de gala, auteur d'un triplé pour son retour à la compétition. Après une saison médiocre (seulement 7 buts jusqu'à ce match, contrairement aux 30 buts marqués l'an passé), le Néerlandais semble enfin de retour à son niveau du top mondial, un retour dont le Schalke pourra profiter. Une qualifiaction pour la LDC leur permettrait d'empocher les revenus nécessaire pour essayer de rester au contact du top 2 qui se forme dans le championnat allemand, Dortmund-Bayern.
Schalke 04 est désormais 4e, avec 3 points d'avance sur son plus proche poursuivant, Francfort.
[Liga] La Real Sociedad presque en Ligue des Champions !
La Real Sociedad a dominé le FC Valence sur sa pelouse d'Anoeta pour le compte de la 33ème journée de Liga.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Valencians puisque Soldado concrétisait un beau centre du français Cissokho. Quelques minutes plus tard, Soldado essayait de lober Claudio Bravo, le gardien des bleus et blancs touchait la balle de la main en dehors de sa surface, l'arbitre ne voyait pas cette faute et les Valencians étaient furieux.
Une dizaine de minutes plus tard, sur un corner joué à deux, Castro délivrait une balle parfaite sur le défenseur Iñigo Martinez qui marquait d'une belle reprise de volée.
La suite du match était équilibré, avec un niveau technique très élevé et une dispute sur chaque ballon, les deux équipes n'arrivaient pas à concrétiser de magnifiques actions. C'est à une vingtaine de minute de la fin que, suite à un coup-franc mal négocié par Valence, les Basques réussisent difficilement à se dégager. Grâce à une action de grande classe entre Agirretxe et Castro, un une-deux-trois-quatre qui comportait une talonnade et une sublime passe en profondeur, Castro concrétisait l'action, les Basques reprenaient l'avantage.
A partir de ce moment là, les Valencians poussent, Valverde effectue des changements très offensifs pour tenter le tout pour le tout, Cissokho est coupable d'une main qui aurait mérité un penalty, l'arbitre ne la voit pas non plus. Mais les attaques de Valence sont repoussés par des Basques très solidaires. Sur une contre-attaque, Xabi Prieto reçoit une balle sur le coté droit, il centre parfaitement au second poteau pour Agirretxe qui propulse la balle au fond des filets, Anoeta éxulte, les joueurs de Philippe Montanier sont presque en Ligue des Champions.
Les joueurs de Valverde reviennent à 3-2 suite à une superbe frappe de Piatti repoussée par le gardien Basque mais finalement concrétisée par Jonas, opportuniste.
Le match ne tient à plus grand chose, les supporters Basques n'osent plus regarder, certains sont au bord des larmes et un silence de cathédrale s'abat dans le stade à chaque centre des chés.
A la dernière minute, Agirretxe profite d'une erreur de la défense pour partir seul vers le gardien, tout le monde pense à une frappe forte, mais l'attaquant Basque envoie un lob tout en finesse au dessus de Diego Alves, explosion de joie, la Ligue des Champions est proche, 10 ans après un autre entraîneur français, le regretté Reynald Denoueix.
Un match pleins d'intensité, de hargne, de technique, de tactique. Un match espagnol qui prouve une fois de plus que ce championnat ne se réduit pas uniquement aux deux têtes d'affiches. Derrière, la lutte pour l'Europe est très serrée également, entre de très bonnes équipes qui produisent un jeu très attrayant et pouvant plaire à n'importe qui.
[Premier League] Lewandowski vers l'Angleterre ?
Ferguson a laissé planer le doute en s'exprimer au sujet du possible transfert de Lewandowski au Bayern de Munich. Le mythique entraineur ayant déclaré :
"Si le bon joueur se libère, il faut être prêt à réaliser le transfert, je peux trouver une place pour n'importe qui dans l'équipe, tant qu'il a les capacités requises. Je ne suis pas sûr que Lewandowski sera vendu au Bayern maintenant. Les fans de Dortmund ne vont pas être contents et je ne pense pas qu'ils le vendraient à leur principal rival. Je pense qu'ils vont laisser son contrat en cours, ou le vendre quelque part d'autre".
De quoi relancer la piste Rooney pour le PSG ? L'été s'annonce mouvementé en Europe.
[Bundesliga] Le Bayern dément un accord avec Lewandowski
Quelques jours après l'annonce du transfert cet été de Mario Goetze du Dortmund au Bayern Munich pour la somme de 37M d'euros, Dortmund tremble à nouveau. Leur attaquant vedette, Robert Lewandowski, qui vient tout juste de s'offrir un quadruplé en Ligue des Champions face au Real Madrid, semble égalemen sur le départ. L'agent de Heynckes, l'entraineur du Bayern, a même déclaré que Lewandowski avait un accord en place avec le Bayern Munich.
L'agent du joueur concerné a déclaré que son client avec un accord en place avec un club pour un départ cet été, sans préciser quel club. Les deux pistes chaudes sont donc le Bayern Munich et Manchester United. Le contrat de l'attaquant polanais expire en 2014. Le joueur, qui semble ne pas vouloir prolonger, risque donc de partir gratuitement l'été prochain si Dortmund ne le vend pas cet été. Le club allemand a déclaré compter sur son attaquant vedette pour la saison prochaine.
Aujourd'hui, le Bayern Munich a démenti avoir un accord avec Lewandowski par le biais d'un ''press release'' sur son site officiel:
''Contrairement à ces informations, le FC Bayern n'a pas de contact avec Robert Lewandowski.''
Reste à voir si c'est un démenti diplomatique ou pas....
[Ligue 1] Ancelotti pourrait partir au Real Madrid
Selon le journal "Le Parisien", Ancelotti pourrait quitter le club de la capitale française dès cet été. Il aurait d'ores et déjà annoncé son départ qui doit être officialisé à la fin de la saison.
L'entraîneur italien pourrait remplacer José Mourinho, déjà annoncé à Chelsea. Son remplaçant pourrait être l'actuel entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, l'îcone des dernières années du club anglais pourrait passer d'une capitale à une autre.
Le mercato s'annonce chargé, que ce soit pour les joueurs ou les entraîneurs.