Brèves actualités Serie A

Le président du football amateur italien destitué

Le président du football amateur italien destitué

 

 

Résultat de recherche d'images pour "felice belloli"

 

Accusé d’avoir tenu des propos homophobes sur le football féminin, le président de la Ligue amateur italienne, Felice Belloli, a été écarté à l'unanimité après un vote qui a eu lieu ce jeudi. Le dirigeant a perdu son poste lors de la réunion du Conseil du football amateur, a précisé la Fédération italienne (FIGC). En effet Mr.Beloci n'y est pas allé de main morte envers le football féminin déclarant : «Basta, on ne peut pas toujours parler de donner des sous à quatre lesbiennes». Prétextant plus tard n'avoir jamais prononcé cette phrase, criant presque au complot, il refusa de remettre sa démission...

La Juve toujours plus haut!

La Juventus Turin s' est imposé en finale de Coupe d'Italie face à la Lazio Rome, 2 buts à 1 au terme de cent-vingt minutes très disputées.  Se sont pourtant les Romains qui vont ouvrir le score, dès la 4ème minute de jeu sur un coup-franc de Candreva repris victorieusement de la tête par Radu. Les Bianconeri vont immédiatement réagir, là aussi sur coup-franc, frappé par Pirlo au second poteau sur la tête de Pogba qui remise vers Chiellini auteur d'une belle demi-volée qui remet les deux équipes à égalité.

 

(Photo: Juventus.com)

 

Dans cette première période hachée, plus rien ne sera marqué malgré une superbe frappe de Parolo (32ème) pour la Lazio qui vient flirter avec le poteau de Storari, suppléant de Buffon en Coupe d'Italie. A la mi-temps le score est de 1-1. Au retour des vestiaires, les deux équipes vont se créer quelques situations notamment sur coups de pieds arrêtés pour la Juve et par des contres rapides pour la Lazio mais rien de dangereux, jusqu' à la 84ème minute de jeu et un face à face déterminant, remporté par Storari aux dépens de Djordjevic. Réponse des Bianconeri seulement trois minutes plus tard (87ème) avec un but de Matri refusé pour une position de hors-jeu. 1-1; prolongation.

Dès l'entame de ces prolongations, les débats vont s'animer avec une première grosse occasion pour la Lazio (94ème), sur une superbe frappe enroulé de Djordjevic qui va touché les deux montants de Storari avant de sortir. Dans la foulée, c'est une nouvelle fois Matri qui va répondre à l'attaquant de la Lazio, avec ce ballon (97ème) qui lui arrive dans les pieds au point de penalty, il n'a plus qu' à ajuster Berisha, le portier Laziale; 2-1 pour la juve. Les Turinois, spécialistes, vont gérer jusqu' à la fin de la rencontre sans concéder d' occasions dangereuses.

Vingt ans après sa dernière victoire dans la compétition; contre Parme en 1995, (1-0 ; 2-0) et après trois finales perdues (2002-2004-2012), la Juve soulève enfin la Coppa, la dixième de son histoire pour le plus grand bonheur de ses tifosis et s'offre un doublé qui pourrait se transformer en un triplé historique le 6 juin prochain à Berlin avec la finale de Ligue des Champions contre le Barça. Bien que considérée comme un outsider en puissance, la Juve aura des arguments à faire valoir, avec sa défense de fer , sa capacité à faire déjouer ses adversaires...Rendez-vous le 6 juin.

Benitez va quitter le Napoli

Benitez va quitter le Napoli

Eliminé de la Ligue Europa jeudi face à une vaillante et accrocheuse équipe de Dnipropetrovsk, le temps était aux questions au sein du club napolitain... Critiqué à la suite de l'élimination en Ligue Europa, compétition devenue au fil de la saison un véritable objectif pour Naples, Rafa Benitez a décidé aujourd'hui de quitter le club napolitain comme l'annonce le Corriero dello Sport.

Résultat de recherche d'images pour "rafa benitez napoli"

Déja en ballotage, le couple Benitez-Napoli a ainsi rompu. Des questions de résultats mais aussi d'investissements sont évoquées, Benitez ayant aussi l'opportunité de retrouver un club dit plus huppé au prochain mercato, une situation devenue inévitable...

Benitez aura remporté avec Naples, la coupe d'Italie et la Supercoupe d'Italie en 2014 remplissant une armoire à trophée déjà pleine et confirmant sa réputation sur le continent européen.


 

[SERIE A]: 35ème journée; la course à l' Europe

En ouverture de la 35ème journée de Serie A, samedi, la Juventus Turin déjà sacré champion d' Italie depuis la semaine dernière, a été accroché sur sa pelouse par Cagliari (1-1). Paul Pogba, pour son retour sur les terrains ouvrait le score, juste avant la pause, à la 45ème minute de jeu, mais Luca Rossettini parvenait à égaliser à 5 minutes de la fin du match pour des Sardes, 18ème du classement, à 8 points du premier non relégable. Dans l'autre rencontre de ce samedi, le Milan AC a battu la Roma 2 buts à 1, ouverture du score pour les rossoneri signé Van Ginkel (40ème), avant que Destro ne double la mise (59ème). La Roma, va réduire la marque (73ème) par Fransesco Totti sur penalty....

(Photo: La Gazzetta dello Sport)

La Lazio rate le coche. Naples fait du surplace.

Alors que la Juve a terminé son championnat, la course à l'Europe bat son plein. Après la défaite de la Roma sur la pelouse de l' AC Milan, la Lazio avait une belle occasion de prendre la deuxième place aux Giallorossi, avec la réception de l' Inter Milan ce dimanche soir. Les Romains vont parfaitement entrer dans le match et scorer (8ème) par Antonio Candreva. Mais Hernanes, sans pitié pour ses anciens coéquipiers va s'offrir un doublé (26ème, 84ème), relancer l'Inter dans la course à l'Europa Ligue, et freiner les biancocelesti dans la course à la Ligue des Champions. 

Le Napoli, 4ème du classement à cinq points de la Roma et quatre de la Lazio pouvait espérer revenir sur les deux clubs de la capitale à l' heure de se déplacer sur la pelouse d'une équipe de Parme bien faible et déjà relégué. Mais les joueurs de Rafa Benitez vont être surpris et c'est Parme qui va ouvrir la marque (9ème) par Raffaele Palladino. Naples réagit, et égalise (28ème), par Gabbiadini. Mais Parme ne lâche rien et reprend l'avantage (33ème), sur un but de Cristobal Jorquera. Finalement, Dries Mertens (72ème) permet à Naples d' arracher le point du match nul (2-2).

Europa Ligue, la course folle.

Nous l'avons vu, la course aux places Européennes sera passionnante en Serie A; trois équipes (AS Rome, Lazio, Naples) pour deux places en Ligue des Champions et cinq équipes (Fiorentina, Sampdoria, Inter, Genoa et Torino) pour la 5ème place, qualificative en Europa Ligue. L' Inter qui s'est donc relancé avec sa victoire sur le terrain de la Lazio (1-2); la Sampdoria qui s'impose sur la pelouse d' Udinese (1-4) et la Fiorentina, qui s'impose à Empoli (2-3) font d'excellentes opérations en attendant le Genoa-Torino de demain soir qui pourrait voir le vaincu decroché par le peloton.

Déjà deux relégués, bientôt le troisième.

Parme, officielement relégué depuis la semaine dernière voit Cesena battu ce dimanche à domicile par Sassuolo (2-3) prendre le même chemin. Cagliari, 18ème, à 8 longueurs du premier non relégable, l'Atalanta Bergame devrait être le troisième perdant de cette Serie A, en effet l'Atalanta n'a besoin que d' un point en trois matchs pour assurer son maintien et condamner définitivement Cagliari à la descente.

Paul Pogba, le choix du roi!

Blessé depuis le 18 mars dernier (ischio-jambier), en 8ème de finale retour de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, Paul Pogba retrouvait les terrains d'entrainement ce jeudi avec ses coéquipiers de la Juventus Turin. Les Bianconeri qui se sont offert leur quatrième scudetto de suite le week-end dernier sur la pelouse de la Sampdoria de Gênes, et, qui en attendant de jouer la finale de Coupe d' Italie le 7 juin prochain face à la Lazio vont pouvoir se consacrer pleinement à la demi-finale retour de Ligue des Champions mercredi prochain à Santiago Bernabeu, face au Real Madrid; pleinement, ou presque....

(Photo: UEFA.com)

La priorité Pogba!

En effet, alors que le marché estival des transferts ouvrira ses portes seulement courant juin, déjà de nombreux clubs Européens on fait de Paul Pogba la cible numero un de leur prochain mercato. A en croire, le quotidien Italien Tuttosport, une première offre du FC Barcelone, à hauteur de 80 Millions d'euros aurait déjà été refusée par les dirigeants de la Juve. Pour rappel, le contrat du natif de Lagny-sur-Marne cours jusqu'en 2019 avec un salaire annuel de 4,5 Millions d'euros par an; pour faire signer Pogba il faudra mettre le paquet, et à l'heure ou les instances de l'UEFA guettent via le fair-play financier les dépenses des uns et des autres, tout le monde semble prêt à faire des sacrifices pour enrôler le jeune international Français.

A commencer par la Juve, qui ne semble pas très enclin à lâcher son milieu de terrain, comme le rappelait il y'a quelques jours encore le directeur sportif de la vieille dame, Giuseppe Marotta, au micro de la RAI: "Pogba n'a pas demandé de transfert. C'est le meilleur jeune joueur du monde et il est donc normal que les plus grands clubs veuillent le faire venir. Mais la Juventus est aussi un grand club et pas un club qui vend. La Juve a vendu peu de grands joueurs à travers les années et pour le moment, les conditions ne sont pas réunies pour que l'on laisse Pogba sur le marché des transferts". Selon Tuttosport, les Turinois seraient, néanmoins disposés à ouvrir les négociations à partir de 100 Millions d'euros.

Pogba, plus cher que Bale?

100 Millions d'euros et peut-être même plus, c'est, selon les médias anglais la somme que Manchester City serait disposé à offrir pour attirer "la pioche" à l'Etihad Stadium. Les Citizens qui s'apprêtent à vivre une intersaison mouvementée par une large revue d'effectif avec le départ de plusieurs cadres parmi lesquels Yaya Touré (Inter Milan, Paris SG) ou Samir Nasri (AS Rome, Juventus) qui devraient leur permettre de dégager les liquidités nécessaire pour entrer dans la course à la signature de Pogba.

Course dans laquelle le Paris SG est pleinement engagé; les Franciliens semble même tenir la corde, selon RMC, "le joueur est attiré par la Ligue 1", il est, en plus natif de la région et l'on imagine bien qu'en terme contractuel les Qataris pourront lui offrir ce qu'il y'a de mieux. Seul condition pour le club de la capitale, toujours liée au fair-play financier, se séparer de certains joueurs à gros salaires ou ayant une bonne valeur marchande.

Autre concurrent, et non des moindres, le Real Madrid, qui, on le sait avec les blessures à répétions de Luka Modric, le départ quasi certain de Sami Khedira, un Asier Illaramendi qui ne parvient pas à s'imposer et qui pourrait lui aussi partir cet été ou encore un Lucas Silva jugé trop tendre, aura besoin d' au moins un renfort de poids dans l'entrejeu. Et si les dernières informations font du Parisien Marco Veratti et du Marseillais Gianelli Imbula les deux pistes préférentielles de Carlo Ancelotti, on se doutent bien que les Merengues gardent un oeil très attentif sur Paul Pogba.

Si jeune et déjà si grand!

Nous l'avons bien compris, Paul Pogba sera la grande attraction du prochain mercato estival, et alors que tous les footballeurs n'ont pas toujours le luxe de pouvoir choisir leur destination, pour "la pioche", c'est le choix du roi, il pourra porter les couleurs qu'il souhaite. N' oublions pas, qu'il s'agit du meilleur jeune joueur de la dernière Coupe du Monde FIFA, qu' à seulement 22 ans, il a déjà été sélectionné 22 fois pour 5 buts en équipe nationale, qu' avec la Juventus Turin, il est déjà trois fois champions d' Italie (2013-2014-2015) et vainqueur de la supercoupe d' Italie en 2013; il a joué pour la vieille dame 138 matchs toutes compétitions confondues, marqué 27 buts et réalisé 15 passes décisives.

Excellent technicien, bon dribleur, bon passeur, doté d'un très bon jeu long, d'une frappe de balle lourde et précise, des deux pieds, il est aussi un joueur athlétique, puissant, efficace dans le jeu aérien, disposant d'un enorme volume de jeu et d'une grande marge de progression lui permettant d'entrevoir un avenir dans les plus hautes sphères du football mondial.