Brèves actualités Liga
[Liga] Le Real Madrid sur Illaramendi
Le nouvel entraineur merengue, Carlo Ancelotti, semble s'être déjà mis au travail. En effet, le coach italien aurait une idée en tête et elle s'appelle Asier Illaramendi. Auteur d'une très bonne saison venant confirmer son talent déjà reconnu, étant un grand artisan de la 4éme place de son équipe; non content, le basque a ensuite éblouit l'Euro -21. Le jeune milieu de terrain de 23ans viendrait ainsi s'inscrire dans l'avenir d'un milieu de terrain madrilène tant décrié actuellement pour son manque de liant.
Seulement, le club et Jokin Aperribay, son président refusent d'entendre les offres du club de la capitale. Ce qui ne serait en dernier recours pas un problème, le joueur possède une clause de 30M dans son contrat que Florentino Perez semblerait enclin à poser sur la table. Il ne resterait qu'à convaincre un joueur ayant prolongé il y a peu jusqu'en 2018, assuré de jouer titulaire avec son club de toujours une possible ligue des champions ...
[Liga] Aranzubia à Valence ?
On le sait, Valence est en proie à de gros problèmes financiers et la non présence du club en Ligue des champions ne va pas arranger les choses. Ainsi Djukic, nouvel entraineur et Braulio, avaient décidé de se séparer d'un de leurs 2 gardiens, Diego Alves ou Guaita et de recruter gratuitement un numéro 2. Un accord avait même été trouvé avec Andres Palop, malheureusement, le Bayer Leverkusen est entré dans la danse et le gardien d'Alcudia âgé de 39ans quittera le FC Seville pour la Bundesliga.
Diego Alves serait proche de la Roma, tandis que la Fiorentina reste à l'affût. Aranzubia, gardien du Deportivo La Corogne, âgé de 34ans pourrait filer sur la côte méditerranéenne si le club galicien s'assure de garder German Lux. L'agent de l'ancien gardien de l'Athletic Bilbao pourrait également discuter avec un club voisin, de la communauté valencienne, Elche. MAlheureusement pour le promu, il semble difficile pour lui de couvrir le salaire annuel du joueur ( 800.000 euros par an)
[Liga] Muniain regarde l'avenir
Dans une interview pour le magazine de son club, l'Athletic, Iker Muniain sortant de la pire saison qu'il ait connue, se montre ambitieux. Il désire notamment "retrouver un Athletic ambitieux" dès l'année prochaine, au niveau individuel "marquer plus de buts ".
Les regrets
" nous somme passés du blanc au noir par rapport à la saison dernière" dit-t-il avec un air dépité, avant d'ajouter " nous avons l'équipe pour avoir de bien meilleurs résultats, aspirer à bien plus et être européens". En tentant d'expliquer la piètre saison de son club qui a connu " beaucoup de choses " pour en arriver à ce point dès le début de la saison " il a manqué cette étincelle qui nous a fait avoir tant de bons moments l'année dernière ", " La saison dernière nous avons finis cassés tant physiquement que psychologiquement. Il y a aussi eu cette pression qui devenait palpable, l'attente des supporters, cette pression, on la ressent clairement quand on est sur le terrain et elle augmente quand les résultats ne viennent pas. "
Aller de l'avant
Quelque peu frustrè, le jeune talent basque ne se laisse pas pour autant dépiter " de ces expériences aussi on apprend, l'équipe a mûrie, elle se solidarise même et apprend de ses erreurs" affirme-t-il. Même si les relations n'étaient pas parfaites avec son entraineur argentin, se retrouvant même sur la touche pour la première fois depuis 2ans et la place de titulaire qu'il avait acquise , le navarrais déclare " en général je suis convaincu que nous avons appris beaucoup avec Bielsa".
Si le joueur dit s'être amélioré avec Bielsa, il n'en demeure pas moins conscient du chemin qui lui reste à parcourir, notamment au niveau de la finition " il me reste beaucoup de choses à améliorer, surtout dans la finition, je dois être capable de marquer plus. Je crois que dans les prochaines saisons je pourrai améliorer cette facette de mon jeu et je pourrai m'améliorer en tant que footballeur". Une facette de son jeu qui lui a déjà donné de bons souvenirs " mon but préféré est clairement celui contre Manchester United à Old Trafford"
Malgrè l'année difficile vécue, Muniain garde une admiration pour les supporters de l'Athletic " ils ont toujours été à la hauteur, nous ont soutenu." " Ce sont des supporters exigeants mais ils animent toujours le stade, malgrè les résultats bons ou mauvais, il y a toujours 40.000 personnes dans le stade et ça c'est significatif." " Finalement, les supporters, ressemblent à l'équipe. "
Si le jeune Bart est admiratif des supporters, il l'est encore d'avantage de son club formateur " je suis très fier de la philosophie de l'Athletic. Etre capable de se maintenir perpétuellement en première division avec seulement des joueurs de la maison ... A n'importe qui que tu puisses le raconter, il n'y croira pas". Si enfin il admet que la Liga est passée à 2 vitesses ces dernières années grâce à un pouvoir économique conséquent du Real Madrid et du FC Barcelone, il pense " sans aucun doute " que l'Athletic a de l'avenir."L'Athletic est une équipe financièrement saine. D'un point de vue strictement financier, c'est un club fort, faisant partis des seuls qui peuvent aujourd'hui avoir de l'argent pour recruter qui il veut" affirme-t-il avant d'ajouter " il y a des grands joueurs qui a un moment, si les circonstances le permettent, peuvent venir jouer ici"
[Liga] Isco au Real
Francisco Roman Alarcon Suarez, plus connu sous le nom de Isco a signé dans le club de la capitale espagnole pour 5 ans.
La pépite de Malaga a éblouit tout le monde du football cette saison, en Liga ou en ligue des champions. L'international espagnol a également été l'un des meilleurs dans la campagne pour l'euro de la sélection U21 espagnole en gagnant le trophée il y a quelques jours face à l'Italie.
Ce premier transfert au Real pourrait en annoncer plusieurs autres et pourrait compromettre les chances de joueurs comme Callejon ou Di Maria.
[Liga] La Masia, source de revenus
La Masia a été modernisé il y a 2 ans et a déménagé vers un nouveau lieu avec de nouveaux locaux. Ce centre de formation, connu pour avoir fait émerger de jeunes talents tels que Messi, Xavi, Iniesta et bien d'autres. A partir de la saison prochaine, en plus de former de nouveaux talents, l'enceinte formera un gigantesque panneau publicitaire pour les entreprises catalanes.
Ces publicités permettront au FC Barcelone de toucher 35M€ par an, ce qui comblera le trou fait par la diminution des droits TV.