Athletic la restructuration

  • Par
  • Le 06/09/2012
  • Commentaires (0)

Athletic la restructuration

Lezama, San Mames Barria

Si une nation peut se targuer de ne pas subir la crise comme le reste de l'Espagne grâce à une quasi indépendance économique, c'est bien l'Euskadi

, en effet étant la plus riche communauté détenait un taux de chômage aux alentours voir en dessous des 5% avant la présidence de Patxi Lopez, premier président non nationaliste qui a été mis en place en supprimant des partis politiques nationalistes et le pluralisme politique que demande une démocratie ainsi qu'une alliance entre le PSOE et le PP, autrement dit le PS et l'UMP espagnol pour pouvoir gagner ces élections qui ont débouché sur l'élection d'un président qui ne représente que 12% de la population basque.
Aujourd'hui le taux de chômage oscille aux alentours des 10%, rien de catastrophique biensur. Les élections arrivant, le transfert de Javi Martinez et ses 40M font débat, Patxi Lopez demandant plein de démagogie à l'Athletic de mettre de cet argent dans la construction du stade le PNV, la parti nationaliste historique qui avait toujours été élu jusque là et représentant un peu moins de la population basque par l'intermédiaire d'Urkullu sachant l'importance du club pour la population, prend presque la défense de l'Athletic en ne lui demandant pas plus de contributions.
Bonne nouvelle pour l'Athletic en sachant que ce parti devrait passer avec le retour sur le plan politique grâce notamment à l'appui international avec la suppression des partis de la gauche abertzale (les indépendantistes les plus "radicaux") qui ont participé aux dernières municipales représentant jusqu'à 30% alors qu'elle n'en avait qu'une petite 20aine avant son interdiction et que les rangs du PNV étaient alors plus fournis.

Euskadi, de plus disposent des banques locales les plus puissantes d'Espagne et des plus puissantes d'Europe, ici c'est la BBK qui nous intéresse qui n'a pas hésité à participer au projet initié en 2010 de la construction d'un nouveau stade qui sera payé de cette manière :

Athletic 50 millions de euros.
Gobierno Vasco también 50 millions.
La Diputación foral Biskaia, : 50 millions.
La BBK 50 millions
Bilbao 12 millions

Pour ce stade qui contiendra 55000 place contre 40.000 pour celui-ci, Mais également 122 places Vip, 4 vestiaires, 40 bureaux, un musée de l'Athletic, un magazin, un module d'Athlétisme couvert avec une piste de 60m, un centre d'innovation dans le sport, un centre de médecine sportive, un multisport municipal, un parking pour 8 bus et 303 voitures.

Le gouvernement basque, La Biscaye (région de Bilbao) et Bilbao apportent 112Millions au projet, évidemment ce projet n'est pas le stade en lui même ce qui gravite autour (bureaux, vestiaires et parking qui seront utilisés pour le module d'Athletisme et le "multisport" ainsi que le centre d'innovation, le centre de médecine qui s'ajoutent aux projets parallèles qui se bâtissent tout autour du stade (ingéniérie minière, télécommunication, domaine universitaire etc..)

Image IPB


La BBK prennant sa part sur les terrains, l'Athletic devra payer 500.000euros de location annuellement, (autrement dit une aide remarquable de la banque locale qui se voit faire faire de la publicité dont elle n'a pas vraiment besoin n'ayant pas de mesures d'expansion disproportionnée. Néanmoins, elle se rapprochera d'autant plus de la communauté biscayenne qui vibre entièrement pour son équipe, avec pour preuve les plus de 800 penas dans la ville) de ce fait les recettes seront bel et bien au club, cependant,l'Athletic n'a pas fini de payer sa part qui s'échelonnera sur 10ans.

Si aujourd'hui le club détient 34373 socios il en contera 41 000 à l'aboutissement du projet. De quoi augmenter significativement les revenus. En ne parlant que de l'abonnement des socios (non commun à l'achat des places) et en prenant en compte que l'abonnement passe de 1000 à 1500e l'année avec l'acceptation des socios qui ont répondu par vote. l'Athletic fera une augmentation de près de 30M à l'année avec cette seule partie là.Une somme qui pourrait grandir à nouveau en dépassant la barre des 41 000 socios qui est une barre initiale.
Le stade tient ses délais et la livraison pour Septembre 2013 devrait être tenue. Une livraison qui ne pourra accueillir que les socios (37000, les quelques 2000 nouveaux socios ont été trouvé dans la campagne "socios barria" qui connait le succès escompté ) durant une année, car le stade ne sera pas totalement fini. Néanmoins, on estime à au moins 15M supplémentaires les bénéfices que fera l'Athletic grâce à ce stade par rapport à l'année 2012/2013. Certes bien moins que les futurs 50M qui arriveront en 2014/2015 mais tout de même un sacré plus pour un club dont le budget pour l'année précédente était de  62M.

De son côté Lezama, après avoir mis le paquet en recrutant ce qui se fait de mieux en entraineur pour l'équipe première mais aussi pour les équipes infèrieures avec Irureta, Amorrortu ou encore Ziganda. Le centre d'entrainement de l'Athletic également connait la fin de ses travaux. Malgré la Baskonia qui agit comme réserve de l'Athletic et le nouveau rapprochement avec l'Aviron Bayonnais qui fera une "3éme équipe réserve", Lezama ne comptait pas assez de terrains pour pouvoir faire jouer toutes ses nouvelles troupes arrivaient après un désir intense de vouloir accélérer la production de joueurs du centre de formation. De nouveaux vestiaires, une salle de jeu, et 2 nouveaux grands terrains, un sinthétique et un gazonné pour le moment voient le jour essentiellement destinés aux jeunes et aux féminines qui pourront dès lors jouer sur le terrain en face de la tribune Gainza pour les matchs officiels.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça porte ses fruits. Si Aduriz, Iraola, Llorente, Amorebieta, Benat, Susaeta,Muniain, Iturraspe,Ismael Lopez, San Jose, Aurtenetxe etc ... en sont issus, le projet d'un "Lezama tout puissant" a continué son chemin et si sous Heynckes, 17 joueurs de l'Athletic étaient dans les équipes de la Roja, aujourd'hui ils sont 22 dans les seules sélections jeunes, sans compter des joueurs comme Aymeric Laporte qui sont avec l'équipe de France.

A tel point que la génération qui arrive est décrite comme la meilleure qui ait pu être vu. Meilleure que l'actuelle en équipe première. Ils ont 17 ou 18ans pour la plupart et sont tous rentrés dans les équipes réserves du Bilbao Athletic ou de la Baskonia après les remerciements qu'ont reçu leurs ainés qui étaient pourtant plus agés.

Les droits TV

Sous l'ère Macua a aussi été signé de nouveaux accords pour les droits TV, l'Athletic qui touchait avant 17M à l'année, touchera à partir de cette année (en fin de saison) et pour les 3ans 32M.
Ayant lâché Mediapro, l'Athletic connait des difficultés comme plusieurs autres clubs pour se faire payer ce qu'ils réclament. La ligue espagnole appui le club basque qui fera surement passer cela devant les tribinaux pour un montant de 7M qui depuis le temps aurait augmenté jusqu'à 10M avec les intérêts.

Sponsors

LE gros problème dans l'un des derniers clubs à avoir accepté un sponsor sur son maillot. On avait d'abord commencé avec "Euskadi", sponsorisé par la communauté puis est venu Petronor, filière basque du groupe Repsol, une horreur sur un maillot. Une horreur qui ne rapporte que 2M d'euros. L'Athletic d'aujourd'hui en a-t-il vraiment besoin ? Durera-t-il ?

Bizkaia la région, a choisis elle aussi après l'abandon du sponsoring d'Euskadi, ce que l'on peut comprendre vis à vis de la Real Sociedad et du Deportivo Alavès notamment, de participer et elle aussi donne 2M par an à l'Athletic.

La situation actuelle

Malgré cela et l'argent qu'a reçu l'Athletic pour sa performance en Europa League, le club s'autorisait à prolonger Bielsa pour 2.5M/an à recruter Ismael Lopez, Aduriz et à vouloir renouveler Susaeta, Amorebieta et Llorente respectivement 2M et 4.5M net/an pour ces derniers.

Après la perte de Javi Martinez, le deuxième plus gros salaire du club alors avec ses 1.8M contre 40M, le club rêve de recruter Monreal et Raul Garcia grâce au rallongement d'un mois de la période des transferts en faveur de la "loi Rivaldo". Monreal, un latéral gauche, voilà la priorité de Bielsa, seulement Malaga vient de se qualifier en Ligue des Champions et de vendre Cazorla, voilà que leurs soucis financiers sont réglés et le club andalous qui voulait alors 6M pendant ses moments de crise a ensuite demander 12M pui 20, le montant de la clause du joueur pour qu'eux aussi puissent bénéficier d'un mois pour se retourner.
Raul Garcia, milieu de terrain de l'Atletico plait à Simeone mais malheureusement ne convient pas à son système et comme l'a dit Gil Marin, le président de l'un des clubs les plus endettés de Liga, "il faut de l'argent" et LE bon élève de la Liga paye cash depuis toujours, ça avait permis à Saragosse de souffler un peu avec la vente d'Ander Herrera pour 7.5M l'an dernier. Le transfert du navarrais pourrait se faire aux alentours du même prix en attendant l'hiver de pouvoir négocier avec Monreal. Mais est-ce que Bielsa veut de Raul Garcia ? Lui qui n'a pas l'air emballé par la venue de Benat avec ce qu'il a et ce qui arrive dans son effectif. Benat qui pourtant est annoncé comme la priorité d'Urrutia, veut négocier sa clause à la baisse sous peine de ne pas vouloir prolonger et partir à l'Athletic sous forme de braderie, son contrat se finissant en 2014.


Il manque à cet Athletic une 50aine de millions en plus pour accordé à une 15aine de joueurs en plus une moyenne de salaire d'environ 300.000/mois. Evidemment, tout ne se fera pas d'un coup, il est peu probable que des joueurs d'à peine 20ans touchent ces sommes, néanmoins le club est capable de sortir plusieurs salaires importants et l'offre à Llorente tient toujours. Avec les nouveaux revenus des droits TV, le stade dès l'an prochain, il suffirait du même parcours en Europa League cette année ou (mieux?) d'une qualification en LDC qui rapporte à elle seule une 20aine de millions d'euros et donnerait en plus un attrait sportif supplémentaire qui fait défaut au club pour l'instant.

Athletic Bilbao Javi Martinez Llorente Lezama San Mames Barria BBK Bielsa Urrutia Baskonia

10 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire