Athletic Bilbao - FC Barcelone : Adiós San Mamés
- Le 28/04/2013
- Commentaires (0)
33ème journée de Liga, le FC Barcelone se déplace à la Catedral pour affronter l'Athletic Bilbao.
Compositions des équipes
FC Barcelone : Valdes - Alves, Piqué, Abidal, Alba - Song, Xavi, Thiago - Alexis, Fabregas, Pedro
Athletic Club : Iraizoz - Iraola, San Jose, Ekiza, Aurtenetxe - Gurpegui, De Marcos, Herrera - Susaeta, Aduriz, Muniain
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse dans une Catedral en feu, les spectateurs encouragent leur équipe pour le dernier match qui opposera ces deux équipes dans ce stade. L'année prochaine, il faudra aller quelques mètres plus loin pour admirer le spectacle rouge et blanc.
L'Athletic exerce tout de suite une pression énorme sur les Barcelonais. Une pression qui porte ses fruits puisque les Catalans sont déboussolés et n'arrivent pas à conserver la balle ou enchaîner les passes. Les Basques se montrent plusieurs fois dangereux. les blaugranas ne semblent pas montrer enfin du jeu, malgré la lourde défaite subie quelques jours plus tôt en Bavière.
Les Barcelonais sont dépassés par la pression Basque, les milieux ne trouvent pas de solutions, les attaquants sont inexistants, Fabregas ne semble pas comprendre ce qu'il se passe et manque même des contrôles anodins ou des passes à un mètre de lui.
Le match se débloque à la 27ème minutes, c'est le moment choisi par Aduriz pour déposer Piqué sur le coté droit de la défense Barcelonaise, le meilleur buteur Basque centre fort devant le but, Valdes ne peut rien faire, Abidal est trop court, Alba aussi. Susaeta propulse la balle dans les filets. 1-0.
Rien ne change, les Basques se montrent encore dangereux, notamment grâce à un Ander Herrera survolté. Les Barcelonais tentent de réagir, une belle combinaison envoie un joueur dans la surface, mais ce n'est pas un attaquant, Song tente de frapper, le grand Camerounais butte sur Iraizoz.
Quelques minutes plus tard, Alexis Sanchez frappe d'en dehors de la surface et trouve le poteau. Xavi échoue à quelques centimètres du but d'Iraizoz sur une nouvelle frappe de loin. Les Barcelonais sont impuissants et n'arrivent pas à rentrer dans cette surface et trouer cette défense pourtant si fragile d'habitude. La punition Basque arrive juste après, malheureusement Aduriz manque sa tête de très peu, encore une fois, la présence dans la surface Barcelonaise est ridicule.
Les Barcelonais rentrent au vestiaire avec un but à remonter, mais ça aurait pu être bien pire tant les Basques se sont montrés dangereux et les attaquants inoffensifs dans la surface adverse.
Au retour des vestiaires, Abidal laisse sa place à Adriano. Le français souffrait d'une petite blessure et a été sortit par précaution.
Que se passe t-il ? Une révolte Barcelonaise ? Non, les Barcelonais sont toujours aussi peu présents en attaque, Pedro est invisible, Fabregas est justement trop visible, la faute à des erreurs et des passes manquées. Alexis Sanchez est le seul à se montrer en attaque, mais il est bien trop seul. Xavi manque de percussion, Thiago réalise un bon match, grâce à sa qualité de passe et de 1 contre 1 il met en danger les Basques, mais il n'a pas beaucoup de solutions devant. La défense est mieux, Alexandre Song s'impose et redescend même plusieurs fois aider ses coéquipiers en défense.
58ème minute, Xavi sort, Messi prend sa place. Fabregas recule d'un cran à sa « place préférentiel ». Comme contre le Paris Saint Germain, son entrée dynamise tout son équipe, les joueurs percutent mieux, les actions se multiplient et les Barcelonais sortent enfin la tête de l'eau.
Une dizaine de minute après son entrée, le génie Argentin se montre. Suite à un joli dribble de Thiago sur son compère des divisions jeunes Ander Herrera, l'hispano-bréslien donne la balle d'un extérieur du pied à Messi, un crochet, un deuxième, un troisième, 4 joueurs éliminés, il ne manquait plus que placer la balle dans le petit filet d'Iraizoz. 1-1.
Seulement 3 minutes plus tard, le petit Argentin est seul au milieu de la surface sur un centre, il réussit à voir Alexis Sanchez seul, il lui donne la balle, et le Chilien transforme. 1-2, merci Messi.
Marcelo Bielsa effectue alors 3 changements, San José est remplacé par le jeune Ramalho. Ibai remplace Aurtenetxe pour un changement offensif et Llorente remplace Aduriz.
Quelques minutes plus tard, Tito Vilanova fait entrer Andrès Iniesta à la place d'Alexis Sanchez. Le Manchego est sifflé par San Mames, les Basques n'oublient pas le rouge provoqué par Iniesta sur Amorebieta. Les Barcelonais essaient de mettre en place leur jeu, mais ils ont apparemment décidé de reculer en cette fin de match. Les Basques ne refusent pas la proposition et poussent jusqu'au bout, dans le temps additionnel, Adriano dégage mal de la tête et la balle retombe dans les pieds d'Ander Herrera qui reprend instantanément, Valdes est battu, les Basques reviennent. 2-2.
Fin du match, les Barcelonais peuvent remercier Messi et le manque de finition des joueurs Basques.
Le match de mardi n'a visiblement pas servi d'électrochoc pour les Barcelonais, aussi fébriles défensivement et peu présents offensivement que lors des matches précédents. Il aura fallu attendre l'entrée de Messi, bien plus en jambe que mardi, pour inverser la situation.
Alexandre Song est une des grosses satisfactions de la soirée, puisqu'il a bien tenu son milieu et a était plusieurs fois présents défensivements, il s'impose enfin au FC Barcelone et pourrait être conservé l'année prochaine. Alexis Sanchez et Thiago ont également été assez bon.
Ander Herrera arrache le match nul à la dernière minute, mais c'est mérité pour des Basques combatifs et bien meilleurs que lors de quelques matches précédents.
Adiós San Mamés.