Arsenal, analyse d'un début de saison raté et perspectives d'avenir
- Le 17/11/2012
- Commentaires (0)
Avec seulement 16points après 11journées, a la 8ème place derrière des clubs comme Everton ou son grand rival Tottenham, Arsenal réalise un des pires débuts de saisons de son histoire sur le plan comptable, conséquence logique de difficultés dans le jeu et notamment offensivement, la défense étant restée plutôt performante lors de ce premier tiers de championat. Analyses et explications de ces difficultés.
En premier lieu, il convient déjà de citer les nombreuses absences des gunners en ce début de saison. Des 5 meilleurs joueurs de l'épisode 2011/2012, à savoir , Arteta, Koscielny, Roisicky Song, Van Persie seul le premier à pu enchainer les matchs régulièrement, Koscielny étant ralentis par les blessures et les deux derniers étant partis cet été sans avoir été véritablement remplacés. D'autre part, d'autres joueurs importants comme Bakary Sagna, Kieran Gibbs(auteur d'un très bon début de saison), Jack Wilshere, Abou Diaby ou Oxlade Chamberlain ont également tardés à enchainer les matchs régulièrement à cause de problèmes physiques.
Malgré cela, la recette en défense s'est révélée plutôt fructueuse malgré ces absences. La progression fulgurante de Carl Jenkinson, jeune back-up de Sagna sur le côté droit, n'y est pas étrangère, le jeune Anglo-Finlandais(récemment sélectionné avec l'Angleterre) ayant montré une belle efficacité défensive avec un placement très intéressant malgré qu'il reste perfectible, et une qualité évidente dans les duels. La qualité de son apport d'offensif est également en progression depuis ses derniers mois, et si sa technique reste relativement basique, sa propension à faire les bons choix est de plus en plus importante. Au niveau de la défense centrale, l'absence puis la méforme de Koscielny à été en partie compensée par l'excellent début de saison de Per Mertesacker, revenu à son meilleur niveau pour apporter son placement excellent, son intelligence dans la relance(malgré une certaine lenteur d'éxecution qui à tendance à ralentir le jeu) et sa taille dans les duels aériens. Néanmoins, le bilan de son coéquipier de l'axe gauche, Thomas Vermaelen, le nouveau capitaine d'Arsenal, est bien plus mitigé, avec des performances relativements moyennes ou ses lacunes préexistantes sont parfois apparus, notamment un véritable soucis dans sa relance, davantage dû à un soucis de vision du jeu que de qualité technique. Sur le côté gauche, la blessure de Kieran Gibbs à laissé un grand vide. Si le jeune anglais montré parfois des soucis dans la finition de ses actions(notamment un certain déchet dans ses centres), sa vivacité et son intelligence dans la prise d'espaces lui permettaient souvent d'animer offensivement un couloir gauche bien pauvre, la faute à un Podolski trop discret devant lui. Sur le plan défensif, sa progression dans les duels défensifs et surtout dans le placement ont largement contribués à la solidité première du back four des gunners. Malheureusement, il est difficile d'offrir tant de louanges à son remplacement, André Santos, le brésilien étant, malgré ses qualités bien réelles, dans une forme physique assez pitoyable depuis son arrivée chez les gunners, avec visiblement plusieurs kilos en trop, et il n'a jamais réussi à offrir des performances de s qualités lors de ses quelques matchs en ce début de saison, se montrant inexistant offensivement, avec même beaucoup de déchets, et souvent dépassé défensivement.
Le milieu à souvent été un autre motif de satisfaction lors de ce début de saison, l'arrivée de Santi Cazorla, toujours positionné dans l'axe par Arsène Wenger pour le moment, n'y étant évidemment pas étrangère. La recrue star de l'été chez les gunners à souvent brillé malgré que l'enchainement des matchs ait rapidement attenté au niveau de ses performances, la faute à l'absence d'un véritable remplaçant à cause de la blessure de Roisicky. Souvent décisif, le principal animateur des attaques d'Arsenal une fois arrivé dans les derniers mètres adverses, il à néanmoins moins trop souvent eu la tâche de redescendre aider à la construction, notamment depuis la blessure de Diaby et des problèmes qu'elle à rapidement posé, et le jeu d'Arsenal à souvent dû se priver de son influence plus haut sur le terrain. En effet, là ou le colosse Français, en véritable box to box, avait tendance à assurer de manière positive le lien entre la défense et l'attaque et à libérer davantage Cazorla de ce rôle(comme l'a montré par exemple le match face à Liverpool ou Santi jouait très haut) afin de lui permettre d'exploiter toutes ses capacités et de venir apporter davantage de soutien aux ailes, depuis sa blessure l'absence d'un véritable relayeur se fais nettement sentir. Plusieurs solutions de remplacement ont été essayés, notamment le jeune Francis Coquelin ou Aaron Ramsey. Néanmoins, aucun des deux n'a su résoudres les problèmes des gunners, tant défensivement qu'offensivement : A la construction, Coquelin malgré une certaine intelligence balle au pied se montre trop peu disponible, et laisse Arteta bien trop isolé, tandis que le déchet de Ramsey, son irrégularité et sa propension trop importante à aller sur les côtés(ou il gêne souvent Cazorla, plus doué que lui pour former des triangles sur les côtés, et forcé d'évoluer dans un rôle plus axial lorsque le gallois va autant sur les côtés).
Sur le plan défensif, l'absence de relayeur à également posé d'autres problèmes, que le retour d'un Jack Wilshere pourtant brillant dans ce rôle n'a pas su résoudre, la faute à un positionnement trop haut, sans doute dans le but de lui éviter trop de contacts défensifs afin de lui permettre de se remettre de 14mois d'absences. Les autres solutions testés en relayeur, cités plus haut, n'ont pas été davantage satisfaisante, Coquelin ou Ramsey ne défendant tout simplement pas assez bien, conséquence d'un volume de jeu trop peu important pour le français et d'une trop grande faiblesse dans les duels et le pressing ainsi qu'un manque d'intelligence de placement pour les deux. Arteta, malgré le fait qu'il défende extrêmement bien, est donc trop isolé à la récupération :Pour maximiser sa qualité de placement et de couverture, le basque à besoin d'un pressing efficace devant lui, soit crée par une première ligne défensive très haute au pressing très intense, derrière laquelle il pourrait se positionner, soit par un box to box à côté de lui lui offrant ce pressing en phase défensive et capable de l'aider à combler les brèches sur les contres, notamment en l'aidant à couvrir les latéraux. Actuellement, le positionnement trop haut de Wilshere depuis son retour ou le pressing trop faible de Ramsey ou Coquelin ne lui permettent pas de jouer sur ses qualités et de solidifier sufisamment le milieu. De plus, la ligne de pressing haute n'existe pas vraiment, la faute entre autre à des joueurs de côtés assez faible défensivement malgré une certaine abnégation(on peut penser à Podolski notamment)et un manque d'intensité mis également par les deux joueurs devant Arteta, et surtout à un manque de cohésion collective.
Venons en au plus grand problème, à savoir la ligne d'attaque :A gauche, Podolski à été une constante du début de saison, tandis qu'en pointe et à droite, les joueurs auront énormément tournés :On à beaucoup vu Gervinho et Giroud au premier poste, tandis qu'au second, on à vu jouer Gervinho également, mais aussi Walcott, Chamberlain ou Ramsey. Aucun de ces joueurs n'aura donné une véritable satisfaction. A gauche, Podolski pose beaucoup de problèmes :Un manque d'efficacité défensive déjà(limité dans le marquage et le pressing malgré qu'il soit très déterminé), mais surtout offensive, avec en particulier déplacements beaucoup trop limités. Il propose peu et surtout mal, aussi bien dans la profondeur qu'entre les lignes, sans parler de sa technique plutôt moyenne et d'un manque de vision du jeu qui font qu'il a du mal à s'insérer dans des actions à une touche de balle. Les seules véritables choses qu'il a apporté sur le plan offensif sont sa qualité dans la finition des actions(aussi bien les dernières passes, du moins les centres, que devant le but). En pointe, les déplacements de Gervinho ou de Giroud sont plutôt bons, surtout ceux du Français qui à souvent fais parler une qualité d'appel en profondeur assez impressionnante, mais les deux, outre des soucis de finitions, montrent des limites techniques qui handicapent parfois la bonne marche du jeu, le jeu en pivot de Giroud souffrant d'un certain déchet et la qualité dos au but et dans la couverture de balle de Gervinho étant inexistante. Toutefois, le Français semble être sur la bonne voie et démontre beaucoup d'intelligence dans son jeu, aussi bien sans qu'avec le ballon, ou il fais souvent les bons choix, tandis que l'Ivoirien fais preuve d'un manque d'intelligence et de vision du jeu assez atroce, ne levant presque jamais la tête. Si on peut pardonner à Giroud un rendement parfois moyen du fait qu'il soit trop isolé, et qu'un profil comme le sien, à savoir celui d'un pivot, doit avoir des joueurs bien plus proches de lui que ce n'est le cas actuellement, son coéquipier actuellement blessé ne peut pas espérer tant d'indulgence au vu de ses lacunes trop importantes.
Le côté droit est tout autant problématique :Si Ramsey et Chamberlain ont parfois paru être en mesure de combler en parti les lacunes de la ligne offensive par leur qualité technique et leur intelligence de jeu en nette progression(notamment pour le jeune anglais), leur jeunesse et leur inexpérience à pour cause une certaine irrégularité qui rend utopique l'idée de les faire porter à eux tout seul les reponsabilités offensive de l'équipe dans les derniers mètres, ce dont Arsenal aurait pourtant besoin au vu de la faiblesse de son jeu dans cette zone. Walcott et Gervinho, eux, ont un manque de qualité, de vision et d'intelligence qui ne sera sans doute jamais compensé par leur statistique. Ils n'apportent que trop peu au jeu, seulement un peu de profondeur, et sont mêmes susceptibles de le gâcher par leur déchet technique, leur couverture de balle inexistante et leur disponibiltié trop faible(notamment pour Walcott, Gervinho bougeant davantage sur le front de l'attaque et proposant plus).
Tout ces problèmes mis bout à bout en posent d'autres sur le plan tactique qui expliquent assez largement les problèmes des gunners en ce début de saison. En effet, sur le plan de la construction du jeu, l'isolement d'Arteta à la pointe basse d'un triangle est problématique : Il peine à trouver des appuis latéraux pour exploiter la largeur du terrain, et les cherche en général en redescendant entre les deux centraux, Vermaelen et Mertesacker. Néanmoins, aucun des deux n'a la qualité de relance suffisante pour exploiter parfaitement ce système classique de relance à 3, le Belge souffrant d'un manque de vision du jeu qui le pousse souvent à dégager devant plutôt que de chercher des passes entre les lignes, tandis que l'Allemand est trop lent et peine à monter balle au pied une fois libéré du marquage par cette tactique, et les milieux devant lui doivent donc redescendre pour toucher la balle. Il faut également souligner que leur tâche, ainsi que celle d'Arteta, n'est pas facilité par d'autres paramètres, notamment le placement assez moyen des autres milieux, y compris Cazorla et Wilshere, mais surtout Ramsey et Coquelin, qui peinent à offrir des solutions régulières entre les lignes adverses, malgré leur qualité technique.
Les latéraux également sont peu couverts lors de leurs montées dans ce système avec un seul référent défensif, et montrent une certaine timidité en phase de construction en se déportant derrière les lignes adverses et en offrant surtout des solutions latérales. Plus haut, le bât blesse encore plus :Une fois le jeu élargi et le ballon dans les pieds des défenseurs latéraux, les deux joueurs de côtés devant eux proposent très peu de solutions de retour dans l'axe, et c'est notamment ce qui pousse Cazorla à beaucoup redescendre pour offrir des solutions verticales et des possibilités de triangles(généralement entre Arteta, le latéral et un des milieux devant le basque), et donc à s'éloigner d'une zone de finition déjà bien mise à nu par la faiblesse de mouvement de la ligne d'attaque. En cas de surnombre adverse dans l'axe, si Cazorla ou Arteta sont etouffés par le pressing adverse(comme ça à pu être le cas contre Manchester United par exemple, ou Rooney et Carrick ont très bien muselés les deux espagnols), les gunners n'ont aucune solutions de variations via le décrochage d'un des joueurs de devants, qui manquent de qualités technique, de mobilité ou d'intelligence pour pouvoir créer un surnombre au milieu et libérer le couloir à un autre joueur.
Néanmoins, l'effectif d'Arsenal possède de vrais qualités qui permettent d'offrir à Arsène Wenger des perspectives d'avenirs pour améliorer son équipe, soit par les retours de blessures et les retours en forme de certains joueurs, soit par des modifications sur le plan tactique.
Premièrement, le regain de forme probable à moyen terme de joueurs comme Koscielny ou Wilshere devrait avoir un impact immédiat, notamment en proposant des solutions tactiques différentes : Un Wilshere plus en forme pourra redescendre au poste de relayeur ou il avait explosé en 2010/2011, et ainsi équilibrer davantage le milieu, en soulageant Arteta au niveau de la récupération et en offrant la possibilité de former un véritable milieux à deux a la construction, ce qui facilitera l'utilisation de la largeur et permettra aux latéraux, couverts ainsi par les deux milieux, de se projeter davantage vers l'avant en phase de construction afin d'offrir plus de solutions entre les lignes. Même si Wenger choisit de ne pas faire ce choix là et de maintenir un triangle à pointe basse, le retour dans l'équipe du défenseur Français devrait lui permettre de trouver d'autres solutions à la construction :Outre sa qualité défensive intrinsèque, la capacité de Koscielny à monter au milieu et à trouver des solutions de passes entre les lignes pourrait soulager un Arteta trop isolé face au pressing adverse, et fournir davantage de solutions par la suite lorsque le basque redescend entre les centraux pour former une relance à 3.
De la même façon, bien que, a plus de 30ans et au vu de son historique de blessures, sa forme au moment de son retour sera absolument incertaine, le retour de Roisicky pourrait apporter certaines solutions :En plus de faire souffler Cazorla dans un premier temps, il pourrait aussi prendre sa place dans l'axe et pousser l'Espagnol à se déporter sur un côté, résolvant du coup un certain nombre de problèmes :Santi pourrait jouer plus proche du but, résoudrait le soucis notable de créativité et d'intelligence sur les côtés, et offrirait enfin des possibilités de variations à l'équipe en apportant son soutien au milieu de terrain. Ses rentrées dans l'axe pourraient d'ailleurs très bien être compensés par les mouvements de Roisicky qui à une certaine propension à aller sur les côtés. De plus, le tchèque est plus habile que l'ancien de Villareal lorsqu'il faut jouer assez bas pour un numéro 10, grâce à la qualité supérieure de ses orientations de jeux notamment, et malgré un soucis de condition physique qui lui rend difficile l'enchainement des matchs, son pressing supérieur permettrait de rendre le milieu d'autant plus solide.
Le retour de Diaby offrira également davantage de solutions, notamment pour suppléer Wilshere, mais aussi pour densifier le milieu physiquement face à certaines équipes. La montée en puissance probable de Chamberlain et la guérison à court terme de Gibbs sont, de la même manière, de bonnes nouvelles pour l'équipe.
Arsenal est donc dans une situation très difficile, mais pas sans espoir.