Blog
(Ligue1): Lorient confirme, Evian et Reims s'enfoncent...
Qui dit samedi soir dit journée de Ligue 1! Aujourd'hui 6 rencontres au programme, des rencontres qui ont ennuyés au départ avant d'enfin nous faire lever de nos sièges en seconde période.
Monaco-Lille 1-1
Le premier match de ce samedi opposé Monaco et le LOSC. Ayant une obligation de résultats après un début de saison poussif, les monégasques n'ont pu obtenir qu'un match nul sur leurs terres face à des lillois qui avaient pourtant les jambes lourdes après leur rencontre européenne cette semaine face au FC Porto. Chaque équipe a eu sa mi-temps, Lille la première, étouffant son adversaire qui a eu bien du mal à rentrer dans son match et se faisant punir logiquement par un but de Nolan Roux à la 16ème minute. La seconde mi-temps est totalement monégasque! Face à des lillois retranchés, fatigués et totalement amorphes, Monaco va intensifier le jeu et va se voir récompenser de ses efforts par un but marqué de l'indispensable et élégant Berbatov, plus aucun but ne sera marqué dans la rencontre. Monaco devra s'appuyer sur cette deuxième mi-temps prometteuse pour retrouver le standing qui leur est promis dans le championnat tandis que Lille devra progresser dans la maitrise du score même si il faut le rappeler les jambes étaient peut être un peu lourdes après la rencontre européenne de ce milieu de semaine...
Caen-Rennes 0-1
Match triste du côté de la MMA Arena du Mans... Face à des caennais rapidement réduits à dix, les rennais prouvent une fois de plus leur inconstance dans le jeu en ayant été en dessous de tout ce soir, le salut ne venant que sur un pénalty transformé par Toivonen. Caen a bien résisté à dix et peut regretter ce pénalty concédé bêtement en fin de match. On ne retiendra que les 3 points côté rennais...
RC Lens-Reims 4-2
Des buts, des buts, des buts et première victoire à domicile du RC Lens cette année en championnat depuis sa remontée! Dans un stade de la Licorne rempli les lensois ont bien maîtrisés le match et ont marqués 4 buts mérités. Avec cette abnégation et ce talent, le RC Lens devrait poser des soucis à plus d'un club de Ligue 1 cette saison.Les rémois, eux, sombrent peu à peu avec une troisième défaite en quatre matchs et la pire défense du championnat (11 buts encaissés). Peu aidé par l'arbitrage avec cette expulsion rapide d'Oniangué, les rémois ont eu du mal à développer du jeu après leur ouverture du score et se sont repliés sur eux-mêmes.
Lorient-Guingamp 4-0
Derby breton ce soir! Lorient atomise Guingamp 4-0 et prouve que le travail de Sylvain Ripoll est dans la continuité du travail de Christian Gourcuff. Développant du beau jeu, rapide et senti, les lorientais méritent amplement cette victoire face à des Guingampais bien trop stériles devant. Dans cette victoire, un joueur s'est révélé, Valentin Lavigne. Avec 1 but et deux passes décisives, le petit attaquant lorientais, enfant du club, a beaucoup gêné la défense guingampaise et prouve de plus en plus au haut niveau... A suivre de très près!!
FC Nantes-Montpellier 1-0
Victoire mérité des Canaris ce soir! Dominant le match du début à la fin face à des montpelliérains à l'attaque absente, Nantes a trouver l'ouverture en seconde mi-temps grâce à un but de Serge Gakpé. La prestation de Geoffrey Jourdren est à souligné ce soir, solide, présent, il ne put que retarder l'échéance d'une défaite qui se dessiner tout au long de la rencontre.
Toulouse-Evian Thonon Gaillard 1-0
Match laborieux au Stadium mais victoire toulousaine! Dans un match globalement équilibré, l'ouverture du score viendra d'un coup franc direct d'Adrien Regattin en seconde période enfonçant des savoyards qui ont déjà la tête dans le seau en ce début de saison et qui occupent encore ce soir la dernière place du classement avec un seul petit point.
L'Olympique de Marseille prend son envol face à Nice
Auteur d’un match solide de bout en bout, l’OM a facilement battu l’OGC Nice ce vendredi soir au Vélodrome, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1 (4-0). Un doublé de Payet et des réalisations de Thauvin et de Barrada ont ainsi permis aux Marseillais de réaliser un match plein.
[Europa League] Saint-Etienne se qualifie aux tirs au but !
Au bout du suspens, Saint-Etienne s'est qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League dans une séance de tirs au buts pleine de suspens. Le score du match est de 1-0 grâce à Monnet-Paquet en première période.
Lyon éliminé de l'Europa League
Astra-Ploiesti 0-1 Lyon
Il fallait remonter deux buts pour se qualifier. Malheureusement pour l'OL le miracle n'aura pas lieu, ne faisant que la moitié du travail grâce à but de Jordan Ferri à la 24ème minute de jeu. Celui-ci aurait d'ailleurs pu devenir le héros de tout un club si sa frappe en première intention ne s'était pas écrasée sur le poteau roumain à la 84ème minute. L'Astra n'aura pas démérité sur cette rencontre et mérite au final sa qualification sur l'ensemble des deux rencontres, là est l'inquiètante vérité que le football français devra avaler pour espérer de meilleurs résultats sur la scène européenne dans les années à venir... L'histoire est néanmoins à mettre en avant ce soir. En effet, l'Astra Ploiesti se qualifie pour la première fois de son histoire à la phase finale d'une Coupe d'Europe et pourra continuer son développement pour devenir une valeur sûre de la Liga roumaine. Lyon fait grise mine et c'est bien normal, pour la première fois depuis la saison 96-97 Lyon ne disputera pas de Coupe d'Europe! Une page se tourne...
Les autres résultats de la soirée (avant les matchs de 21h)
Lokomotiv Moscou 1-4 Apollon Limassol
Omonia Nicosie 1-2 Dynamo Moscou
FK Neftchi 1-2 Partizan Belgrade
Metalist Kharkov 1-0 Ruch Chorzow
FK Krasnodar 3-0 Real Sociedad
PAOK 4-0 FC Zimbru Chisinau
Hadjuk Split 0-0 Dnipro Dnipropetrovsk
Sheriff Tiraspol 0-3 Rijeka
Rostov 0-0 Trabzonspor
Shakhtyor Soligorsk 0-2 PSV Eindhoven
Tirage LDC : Les clubs français s'en sortent bien !
Ce soir se tenait le tirage au sort de la phase de poule de la ligue des champions 2014/2015, à Monaco, et on peut dire que les grandes affiches seront aux rendez-vous dès les matchs de poule.